Autres terres

Voyage à Campbellton

Voyage à Campbellton

Voyage à Campbellton

Campbellton, la ville la plus grande de la région nord du Nouveau Brunswick, offre aux touristes un vaste choix de loisirs et attraits.

D’abord, il faut citer le Parc Sugarloaf, une destination active en toutes saisons, situé à environ 3.2 kilomètres de Campbellton. Ce parc offre des pistes de ski alpin, des pistes pour planches à neige, des dizaines de sentiers aménagés pour le ski de fond, pour la motoneige et pour la raquette. Les attractions d’été du parc Sugarloaf comprennent des terrains de jeux, de camping et de tennis, des pédalos, un parc de vélo avec service de remonte-pentes, de nombreux coins pour pique-niquer et des sites d’observation des oiseaux.

Le sentier Terry Fox, d’une longueur de deux milles ceinture le Mont Sugarloaf. Ce sentier est un endroit très fréquenté pour les amateurs du jogging et de la marche.

Quant aux sentiers, à Campbellton débute le Sentier Restigouche du Sentier NB Trail. Il s’agit d’un sentier de 2000 kilomètres qui relie les communautés de la province du Nouveau-Brunswick tout au long de l’année. Le sentier suit la rivière Restigouche, près des ruisseaux, des champs et de la forêt. Le Sentier Restigouche a plusieurs utilités, on peut y faire de la marche, du cyclisme, de l’équitation, du ski de fond ainsi que de la motoneige.

À Atholville, on retrouve le site d’observation Margaret Doyle, idéal pour observer les oiseaux. Le sentier NB est relié au Sentier Transcanadien qui relie tout le Canada de l’est à l’ouest.

D »ailleurs, le Sentier International des Appalaches relie les plus hauts sommets du Maine (Mont Katahdin), du Nouveau-Brunswick (Mont Carleton) et de la Péninsule Gaspésienne (Mont Jacques Cartier). On peut accéder à ce sentier à partir du Centre Écho Restigouche à Kedgwick ainsi qu’au Parc Glenwood (près de Dawsonville), le premier parc provincial du Nouveau-Brunswick.

Pour la pêche, c’est la Rivière Restigouche, qui jouit d’une renommée mondiale pour la pêche au saumon. La Restigouche, c’est aussi un endroit de rêves pour le canoteur, le photographe et l’amateur de plein air. La « Descente de la rivière », un voyage en canoë de deux jours de Kedgwick à Tide Head, est une expérience inoubliable. On peut louer des canots à l’Arpin Canoë Restigouche ou au Centre Écho Restigouche. En hiver, lorsque la surface de la rivière a échangé le mouvement incessant de la réflexion du ciel sur les vagues pour des vagues opaques de neige poudreuse créées par des vents du nord, des centaines d’abris s’installe sur la rivière gelée. Le temps de la pêche sur glace est de retour. Les mordus de la pêche se rassemblent autour d’un trou percé dans la glace pour capturer l’éperlan, et se raconter les plus fabuleuses histoires.

À Campbellton on peut s’attendre également à une fugace apparition du Bateau fantôme ou le bateau en feu qui sillonne la Baie des Chaleurs et qui fait partie de l’histoire de Campbellton. On explique le phénomène de l’apparition du vaisseau en feu par des effets atmosphériques, mais qui sait, il se peut, un bateau pirate parcourt ces parages depuis des siècles. Au fait, il apparaît à différentes heures et à différentes places sur la baie à partir de Pointe Verte jusqu’à la côte du Québec.

Ici, on trouve également diverses patinoires intérieures et extérieures, le Club de Curling de Campbellton, le Campbellton Lion’s Bowling Center qui attire des amateurs des quilles.

Pour le ski alpin, ski de fond et planche à neige, on peut choisir parmi l’un de deux centres de ski, le Parc Sugarloaf et le Mont Restigouche (le centre de Ski Mont Restigouche est situé à Pointe-à-la-Croix, au Québec, à quelques kilomètres de Campbellton).

Notons en passant que Campbellton est sans aucun doute la Capitale du saumon du Nouveau Brunswick. Pour honorer ce poisson en partie responsable de la colonisation de la région, la ville a érigé une sculpture d’un saumon en acier inoxydable de 8.5 mètres, située sur le secteur riverain de la ville et surnommée Restigouche Sam. La Place du Saumon est idéale pour les occasions de photos et les activités du Festival du Saumon, qui a lieu à la fin du mois de juin – début du mois de juillet.

Sur le secteur riverain de Campbellton est situé un ancien phare, utilisé aujourd’hui comme Auberge de Jeunesse. Il y en a un mini train, un centre touristique, ainsi que le centre de congrès le Centre Civique Mémorial. Ce Centre comprend deux surfaces de glace de taille olympique, une piscine intérieure de taille semi-olympique, une salle de poids et haltères, des courts de racquetball et de squash, ainsi qu’une salle de convention pouvant accommoder jusqu’à 400 personnes.

Pour les passionnés du golf, on peut choisir entre le Restigouche Golf and Country Club, un terrain de 18 trous, situé à environ 4 kilomètres à l’est de Campbellton, d’où s’ouvre une vue magnifique de la Baie des Chaleurs et le Restigouche Driving Range, situé tout près de Campbellton.

Finalement, n’oubliez pas que le village de Tide Head est reconnu comme la « Capitale des têtes de violon au Nouveau-Brunswick ». Les têtes de violon sont les jeunes pousses de fougères qui abondent sur les îles de la Rivière Restigouche et de Tide Head. Cueillies, bouillies et salées, les têtes de violon sont succulentes, un régal épicurien qui se fait rapidement connaître dans des restaurants et des hôtels de gourmet à travers les États-Unis et le Canada.

Bref, Campbellton est une destination à découvrir en toutes saisons.

campbellton

Campbellton

Photo : Khayman

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>