Autres terres

Victoria

Victoria

Victoria

À l’occasion d’un séjour à Vancouver, centre économique de la Colombie Britannique, il serait dommage de ne pas en profiter pour visiter Victoria, capitale politique et administrative de la province. Elle est située dans la partie sud-est de l’île de Vancouver, en face du détroit de Juan de Fuca, à environ 1 heure 30 de la ville de Vancouver.

Le caractère anglo-saxon de la ville de Victoria est légendaire. Elle est surnommée le Londres du Pacifique avec ses thés de l’après-midi, ses belles boutiques de tissus écossais et ses élégants édifices de l’époque victorienne. Les vieux quartiers de la ville sont concentrés autour de Inner Harbour (le port intérieur). Des panoramas pittoresques s’ouvrent sur la chaîne des monts Olympiades.

Les principales sources de revenus de Victoria sont le tourisme ainsi que les nombreux retraités qui viennent s’y installer pour profiter des beautés de cette ville et de ses merveilleux parcs, parmi lesquels ont peut citer le parc Thunderbird avec ses totems indiens et le parc Beacon Hill avec ses lacs et ruisseaux.

Deux universités se trouvent à Victoria : l’Université de Victoria et Royal Roads. Le collège Camosun, un établissement d’enseignement post-secondaire renommé, offre également des programmes variés.

Victoria est également un important centre culturel. On peut y visiter le musée maritime de la Colombie Britannique, le musée royal, de nombreuses galeries d’art, un orchestre symphonique et un opéra.

Victoria fut fondée en 1843 par James Douglas qui y créa un poste de traite des fourrures pour la Compagnie de la Baie d’Hudson, sous l’appellation de Fort Camosun. Une quinzaine d’années plus tard, après la découverte de gisements d’or dans la grande région du nord, on y construit un grand port et la ville devient une base pour les chercheurs d’or sur la route des régions aurifères de Cariboo. En 1866, Victoria est déclarée capitale de la colonie de la Colombie-Britannique (avant cette date, la capitale était la ville de New Westminster). En 1871, la colonie devient une province de la nouvelle fédération canadienne, avec Victoria comme capitale.

Remarquons qu’au sud de Victoria se trouve la borne 0 de la route transcanadienne.

La ville de Victoria est reliée au continent, à l’État de Washington, à la baie Swartz et à Tsawwassen par des traversiers.

victoria

Victoria. Photo : © Grandquebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>