Autres terres

Village de Black Creek

Village de Black Creek

Village de pionniers Black Creek

Le Village de pionniers Black Creek (Black Creek Pionier Village) se situe à North York, dans la province de l’Ontario, tout près de la ville de Toronto.

Ce village s’étend sur plus de 30 acres et est composé d’une quarantaine de bâtiments anciens transférés de différents lieux du Haut-Canada (c’était le nom officiel de l’Ontario avant 1867).

Le village retrace la vie en milieu rural au XIXe siècle. Ces maisons sont d’authentiques maison d’antan, avec de vrais meubles, ustensiles, vaisselle, vêtements, œuvres d’art et d’artisanat ayant appartenu à des pionniers.

Cinq des bâtiments du village furent construits sur place par Daniel Stong, et le plus ancien est une cabane de trois pièces bâtie en 1816.

Quant aux bâtiments transportés sur les lieux, il s’agit d’une école rurale, d’un moulin à moudre le grain, d’une auberge, d’une église, d’une forge, d’un atelier de cordonnerie et d’un petit hôtel de ville entre autres.

D’ailleurs, le Dalziel Barn Museum, aménagé dans une vaste grange cantilever, contient une impressionnante collection de jouets canadiens d’autrefois.

On peut entrer dans toutes les maisons et explorer les secrets de sa vie quotidienne. On peut également poser des questions aux guides, vêtus à la mode d’autrefois. Notez qu’il n’y a pas de panneaux d’interprétation dans le village pour ne pas altérer l’image d’un véritable village d’antan. Alors, l’aide des guides devient essentielle pour ceux qui veulent en savoir plus sur les coutumes et les mœurs d’autrefois.

En général, il faut prévoir une visite de trois à quatre heures. On peut aussi faire des réservations pour des visites scolaires. En été, un camp de jour y est ouvert. De plus, une taverne typique restitue l’ambiance du XIXe siècle.

Le Village de Black Creek a été créé par le Département de la Conservation de Toronto et sa région (Toronto and Region Conservation Authority ou TRCA).

black creek

Village de Black Creek. Photo : © Nadia Fetissova

On accède au village en suivant les autoroutes 400, 401, 407. Un vaste parking gratuit est disponible à l’entrée.

Coordonnées du Black Creek Pioneer Village :

1000 Murray Ross Parkway
Toronto, Ontario M3J 2P3

Téléphone : 416 736 1733

village de black creek

Village Black Creek : © Nadia Fetisova

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>