Autres terres

Vancouver

Vancouver

Vancouver

Vancouver est une ville située dans un paysage contrasté formé par la rencontre de la mer et des montagnes, dans une région qui fut, pendant longtemps, parmi les plus isolées du monde. Ce n’est que depuis le XIX siècle que Vancouver se développe pour se transformer graduellement en une métropole multiculturelle en bordure de l’océan Pacifique.

Vancouver est entourée par le fleuve Fraser, le détroit de Georgia et une Chaîne côtière de plus de 1500 d’altitude.

L’histoire de Vancouver est liée à l’exploration des ressources naturelles de la Colombie-Britannique, mais aujourd’hui, la plupart des habitants ont choisi cette ville pour la relative clémence de son climat (c’est pas la Floride, mais comparé à Montréal…), pour son décor magnifique et pour sa qualité de vie.

La population du Greater Vancouver Regional District ou le district de la région du Grand Vancouver, d’une superficie de plus de 2900 kilomètres carrés, se situe autour de 2 300 000 habitants et c’est la troisième agglomération du Canada. La ville de Vancouver comme telle regroupe environ 600 mille résidents.

Vancouver est la capitale économique de la Colombie-Britannique, sa capitale politique et administrative étant la ville de Victoria.

Le fondateur de Vancouver est M.«Gassy» Jack Deighton («Gassy Jack» est le surnom de Jack Deighton), dont le monument s’élève dans Gastown, un quartier historique de la ville. Mais le premier Européen à visiter le détroit de Nootka, sur l’île de Vancouver, fut le capitaine James Cook qui revendiqua la région pour les britanniques en 1778. C’est en 1792 que le capitaine britannique George Vancouver, de King’s Lynn, entreprend à son tour l’exploration des côtes. Il découvre ainsi l’île qui prendra le nom de Vancouver en l’honneur du capitaine anglais.

La première industrie y voit le jour en 1863, avec l’ouverture de la première scierie à Moodyville ou North Vancouver. Dès 1865, on commence à exporter du bois de construction vers l’Australie.

En 1885, ces lieux sont choisis par le Canadien Pacifique pour y construire le terminal du chemin de fer transcanadien. L’arrivée de la voie ferrée assure une expansion fulgurante à la région en raison de l’accès plus facile au marché continental.

ville vancouver

Aujourd’hui, Vancouver est l’une des grandes destinations touristiques du Canada.

On y trouve de nombreux parcs et jardins, incluant Stanley Park, le troisième plus grand parc urbain en Amérique du Nord, des gratte-ciels luxueux dont le Shangri-La (150 mètres) et la Harbour Centre Tower (167 mètres) sont les plus hauts, le Lion’s Gate bridge, le Musée d’anthropologie de l’Université de Colombie-Britannique qui contient une excellente collection d’art amérindien incluant des œuvres de Bill Reid, la Vancouver Art Gallery avec des œuvres de Marc Chagall et d’Emily Carr et de nombreux autres attraits.

Le centre-ville de Vancouver est entouré par le Stanley Park, le Burrard Inlet, False Creek et la Baie des Anglais.

On observe au sud-est de Vancouver le volcan du mont Baker, en plus de Seymour moutain, Cypress Moutain et Grouse moutain qui sont toutes les trois des stations de ski très populaires. Ces trois stations sont desservies par les bus urbains.

Selon Statistiques Canada, à Vancouver, la proportion des habitants nés à l’étranger se monte à environ 40%, ce qui la place au second rang derrière les 44% de Toronto. Environ 87% des immigrants viennent à Vancouver en provenance du continent asiatique et seulement 4% viennent d’Europe.

Le quartier chinois de Vancouver est le plus important au Canada et le troisième en Amérique après ceux de San-Francisco et de New York, même si la plupart des résidents d’origine chinoise habitent d’autres quartiers de la ville. Il existe aussi un fameux quartier Punjabi

En 2010, Vancouver, tout comme les villes environnantes, sera l’hôte des Jeux olympiques d’hiver.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>