Autres terres

Université de Toronto

Université de Toronto

Université de Toronto

Fondée en 1827, l’Université de Toronto (University of Toronto) est la plus grande université du Canada, répartie sur trois campus, soit le campus St.George qui se trouve dans le centre de Toronto, autour du parc Queen’s, à Mississauga (l’Université de Toronto à Mississauga – UTM) et à Scarborough (l’Université de Toronto à Scarborough – UTSC).

Établie le 15 mars 1827 à l’initiative de l’évêque anglican John Strachan, par charte royale sous le nom de King’s College, l’institution prend le nom d’Université de Toronto en 1849. Aujourd’hui, elle est composée de sept collèges : University College, créé en 1853 ; New College ; Innis College ; Woodsworth College ;Trinity College ; Victoria University et St. Michael’s College. D’ailleurs, l’Université de Toronto compte cinq collèges indépendants à caractère confessionnel et un collège postgraduate.

Aujourd’hui, l’Université de Toronto propose un enseignement extrêmement variée et cet établissement accueille plus de 80 000 étudiants, dont près des trois quarts sont du premier cycle (undergraduate). L’université accueille chaque année plus de 6000 étudiants étrangers.

Le réseau de bibliothèques de l’Université de Toronto est le quatrième plus important d’Amérique du Nord en nombre d’ouvrages, juste derrière Harvard, Yale et l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign. La Robarts Library, qui s’étend sur quatorze étages, est la principale bibliothèque en sciences sociales et sciences humaines. La Gerstein Library est, quant à elle, la principale bibliothèque de médecine de l’U of T.

Situé en plein centre-ville de Toronto, le campus de St. George, campus historique de l’U of T abrite l’ensemble des collèges de l’université, à l’exception d’Erindale Collège. Les bâtiments les plus anciens de l’université, réputés pour leur architecture, y sont situés, ce qui attire de nombreux visiteurs non-étudiants et en fait un lieu privilégié pour les tournages de cinéma. Quatre stations de métro le desservent : Spadina, St. George, Museum et Queen’s Park. Le campus est délimité par la rue College au sud, l’avenue Spadina à l’ouest, la rue Bloor au nord et la rue Bay à l’est.

Située à 30 kilomètres à l’ouest de Toronto, l’Université de Toronto à Mississauga (UTM) dispose d’un campus beaucoup plus moderne dans le quartier d’Erindale de Missisauga, sur les berges de la rivière Credit.

L’Université de Toronto à Scarborough est située sur les berges du ruisseau Highland, à proximité de l’autoroute 401.Il s’agit du plus grand des trois campus qui contient des édifices modernes, construits au début du XXIe siècle, notamment, les départements d’arts et de gestion, ainsi qu’une résidence, une bibliothèque et un bâtiment dédié à la vie étudiante.

Collège University

Collège University

University Collège. University Collège: L’édification de ce collège entre 1856 et 1859 a pour une large part assuré l’avenir de l’Université de Toronto, permettant de l’organiser en une fédération de collèges, système imité par la suite en plus d’un point du Canada et de tout le Commonwealth. Ici s’est réalisée l’une des aspirations essentielles du dix-neuvième siècle : la création d’un établissement laïque d’enseignement supérieure suventionné par l’État. Les bâtiments, conçus par F. W. Cumberland, témoignent de l’art avec lequel l’architecte a su librement adapter le style roman aux exigences de l’université dans le Nouveau Monde (commission des lieux et monuments historiques du Canada). Photo : Megan Jorgensen

Knox collège

Knox collège

Knox Collège. Photo : Megan Jorgensen

Tour des soldats

Tour des soldats

La tour des soldats. Photo : Megan Jorgensen

Horloge

Horloge

L’horloge de la tour des soldats. Photo : Megan Jorgensen

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>