Autres terres

Toponyme Acadie?

Toponyme Acadie?

Toponyme Acadie

L’histoire de la présence des Français en Amérique débute en l’an 1523, quand François 1er, ayant compris les avantages de la possession de colonies dans le Nouveau – Monde, décide de chercher un passage vers la Chine à travers les mers du nord et fait financier la première expédition française avec à sa tête, Giovanni Verrazano, un florentin de naissance.

Verrazano longe la côte de l’Amérique de la Géorgie jusqu’au Cap-Breton. Il trouve la région nordique si éblouissante et les Indiens si accueillants qu’il nomme ces territoires Arcadie, en hommage à l’Arcadie de la Grèce ancienne, une terre imaginaire qui était vue par les Grecs comme un pays prospère et magnifique. Elle était considérée comme un paradis sur terre presque inaccessible.

Dans son rapport au roi François 1er, Verrazano  écrit : « …nous nommâmes Arcadie, en raison de la beauté de ses arbres …».

Peu à peu, le nom de l’Arcadie est associé avec toute la côte Est du Canada, mais à un moment ce nom perd son R et devient l’Acadie.

Quand la lettre R s’est-elle perdue ? Personne ne le sait. Samuel de Champlain utilise encore en 1603 le toponyme Arcadie, mais la même année, d'autres récits décrivent ces terres sans la lettre R.

D’autres versions du nom sont également connues : Larcadia figure sur quelques cartes du XVIe siècle, la version Larcadie fut écrite par Ruscelli et celle d’Arcadia par Thivet. Par contre, Champlain, en 1613, mentionne l'Acadie dans un rapport pour la commission royale.

Bref, on peut affirmer que la dénomination d'Acadie est universelle à partir du début du XVIIe siècle, grâce à l’ignorance ou à la négligence des cartographes de l’époque qui laissèrent tomber le R.

Toutefois, cette exposition serait incomplète si nous ne mentionnions deux autres versions du nom : certains assurent que la dénomination vient du mot Micmac « Alga – tig ». Ce terme désigne un campement, une sorte d'habitat temporaire. D’autres l’associent avec le mot des Amérindiens Malécites « Quoddy » (ou cadie) qui signifie "endroit fertile".

Certains soutiennent qu’Acadie dériverait d’une combinaison des deux versions : Les premiers explorateurs européens, en entendant le mot micmac, qui désignait un morceau de terrain et notant sa ressemblance avec Arcadia, auraient choisi ce mot pour désigner le territoire.

Mais la plupart des experts d’aujourd’hui considèrent que ces mots Amérindiens ne sont que des coïncidences. Curieusement, les mêmes experts sont d’accord pour dire que le suffixe «acadie» que l’on voit dans «Tracadie» et «Shubenacadie» provient de la langue micmac.

festival acadien

Festival acadien de Caraquet au Nouveau-Brunswick. Ce festival attire les meilleurs compositeurs et artistes chaque année pendant le mois d'aout. Photo : © VoyageCanada

En tout cas, la polémique continue et il est très peu probable qu’on obtienne une origine unique et claire pour ce nom. Nous ne saurons probablement jamais avec exactitude l’origine du toponyme Acadie.

L’Acadie est le premier fruit des efforts de colonisation par les Français des terres d’Amérique du Nord. C’était en 1604 que fut établie la première colonie française en Amérique. Cependant, après quelques premiers hivers difficiles, la France choisira de concentrer ses efforts sur le développement de Québec et de la Nouvelle-France. Mais c’est une autre histoire… 

1 commentaire

  1. Jean Melançon

    2010/08/23 at 10:15

    Il faudrait une contribution éventuelle des gens de la Nouvelle-Acadie (St-Liguori, St-Jacques-de-Montcalm, Ste-Marie Salomé et St-Alexis-de-Montcalm) pour mettre en évidence cette partie de la région de LaNaudière qui doit sa naissance aux familles victimes de la Déportation des Acadiens et qui ont développé le territoire grâce à la collaboration des Sulpiciens détenteurs du territoire, en empruntant la rivière L’Assomption et le ruisseau Vacher. Voir les volumes de François Lanoue, ptre et d’autres auteurs sur le sujet.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>