Autres terres

Smugglers Notch

Smugglers Notch

Smugglers Notch

Au Vermont, on retrouve un grand nombre de Québécois qui viennent pratiquer le ski alpin dans les stations de ski locales. Une des stations de ski les plus connues est celle du mont Madonna, la plus haute montagne de Smugglers Notch au nord du Vermont.

La montagne Madonna se trouve à environ deux heures de Montréal. La station de ski possède la dénivellation de 790 mètres et la hauteur de la montagne est de 1100 mètres.

Au total, Smugglers Notch offre environ 80 pistes variées, dont 60 % peuvent être alimentées par un système d'enneigement.

La piste la plus longue fait 5 kilomètres. De plus, les amateurs des sports extrêmes ont à leur disposition 700 acres de ski hors piste. Au sommet du Madonna se trouve la seule piste «triple diamant noir», la Black Hole, dans Freefall Woods.

Il est vrai qu’au Vermont, la station de ski la plus célèbre et populaire est la station de Stowe qui se trouve tout près de Madonna, mais les Québécois, les Montréalais du moins, préfèrent la station de Smugglers Notch plutôt que celle de Stowe.

La station de « Smuggs » offre une ambiance plus familiale et un environnement décontracté. On ne verra pas ici de chaise quadruple pour les remontées et plusieurs considèrent ce fait comme un signe de qualité, car cela évite de surcharger les pistes de skieurs.

Curieusement, à Smugglers Notch, il n'y a pas de gros centre commercial, ni de bruyants discos au pied des pentes. Tous ces facteurs font de la Smugglers Notch la meilleure station de ski pour les familles, selon plusieurs enquêtes, menées par les magazines spécialisés américains.

Et c’est vrai, car la station offre plusieurs activités pour les familles, telles que des cours aux parents sur l'art de skier avec leurs enfants. Pour les non-skieurs, Smugglers Notch organise aussi des randonnées pédestres en forêt et des randonnées guidées en raquettes. Pour les plus petits, on propose des ateliers d’artisanat et des spectacles des grands magiciens de Smuggs.

Les condos, les restaurants, la piscine, le centre communautaire et autres installations sont regroupés dans un petit village au pied de la montagne.

Les Québécois peuvent rejoindre la campagne du Vermont, en empruntant les routes 104 et 108 depuis l’autoroute 89.

Deux villes vermontoises se trouvent aux environs : Jeffersonville et Burlington, la plus grande ville de l'État du Vermont avec de nombreux magasins et restaurants.

Un détail à préciser : toutes les activités pour les enfants se déroulent tout naturellement en anglais, mais les enfants apprennent si vite les langues…

smugglers notch

Smugglers Notch. Photo : © VideoFederation.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>