Autres terres

Santa-Catalina

Santa-Catalina

Santa Catalina

Il y a de nombreux spots de surf sur les deux côtes du Panama (Caraïbe et Pacifique), mais le plus fameux et sans aucun doute le village de Santa Catalina, situé dans le Golfe de Montijo, sur la côte Pacifique, avec ses spots de renommée internationale, tels La Puntica, El Estero, Punta Roca et Punta Brava.

En fait, à Santa Catalina, vous trouverez quelques-unes des meilleures vagues d'Amérique Centrale. Ce break majestueux se compose d'une droite et gauche, et est constant toute l'année. Le spot est accessible à tous les niveaux, bien que les vagues puissent atteindre 20 pieds et le fond rocheux produise des tubes parfaits.

Plusieurs des îles environnantes ont également d'excellents breaks, bien que leur situation isolée les rend assez difficiles d'accès et qu'elles soient restées ainsi quasi inconnues! En tout cas, les surfeurs en quête d’une belle aventure pourront partir tous les matinées à la découverte d’une belle vague ou faire une descente sur des îles avoisinantes.

À Santa Catalina on trouvera une dizaine d’hôtels et gîtes avec de bonnes chambres, ainsi que d’excellents bars, une belle boulangerie gérée par Michelle et Juan qui offrent du pain frais et de meilleurs petits déjeuners dans le village (ce couple est également propriétaire d'un charmant hôtel Iguanito, situé au coeur du village, et de l'agence de plongée et de tourisme Pacha Mama.

La communauté de Santa Catalina fait partie de la province de Veraguas, dans le Golfe de Montijo sur la Côte Pacifique. Le village Catalina est à six heures de route de Panama City et a une heure en voiture de la ville de Soná et une heure et demie environ de Santiago, capitale provinciale.

Quant au climat, il est tropical avec deux saisons principales, soit la saison des pluies et la saison sèche. La saison sèche dure de décembre a avril, quand le vent chaud souffle offshore. Les vagues sont alors un peu plus petites. La saison des pluies dure d'avril à novembre (les villageois locaux l'appellent « hiver »). Le vent souffle onshore, les averses sont fréquentes, mais les températures de l'air et de l'eau restent tropicales.

De nombreux voyageurs de divers horizons s’y sont installés, dont des Espagnols, Français, Hollandais, Maltais, Italiens, Brésiliens… c'est pas pour rien.

playa santa catalina

Les surfeurs profitent des vagues. Photographie : © GrandQuebec.com

plage dimanche

La plage de Punta-Estero. Photographie : © GrandQuebec.com

ocean pacifique

Photographie : © GrandQuebec.com

plage ste catalina

Un dimanche, 35 degrés Celsius, la plage pleine du monde… Photographie :  © Grandquebec.com

plage de santa catalina

La même plage, le même jour.

plage de santa catalina

Le sable est chaud.

centaures

Une tribu de centaures y habite.

surf shop

Surf Shop

chili rojo sta catalina

On ne trouvera que deux rues à Santa-Catalina: la rue Principale et la rue Estero. C'est la rue Estero avec le restaurant Chili Rojo au fonds.

davalos jessica

Il y existe même un avocat à Santa-Catalina. Maître Jessica Davalos. C'est son bureau et sa maison. Vous pouvez visiter son site Web iconsultores.com

cabanas oasis

Plage des Cabañas Oasis

restaurante donde vianca

Restaurant Donde Vianca (fruits de mer, seviche, petits déjeuners, déjeuners, supers). Rue Estero (Calle Estero) 

vieille boulangerie

La Vieja Panaderia (Vieille Boulangerie), restaurant et boulangerie. Pain frais, Petits déjeuners, déjeuners, diners,supers, café et beaucoup plus, ouvert de 6.30 le matin. Cette boulangerie se trouve au coeur du village, impossible de la manquer.

boulangerie Michelle et Juan

Les belles filles qui administrent la Vieille Boulangerie

rio de la playa estero

La petite rivière de la Playa Estero lors de la marée haute

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>