Autres terres

Salon du livre du Grand Sudbury

Salon du livre du Grand Sudbury

Salon du livre du Grand Sudbury

Le Salon du livre du Grand Sudbury, une des plus importantes villes de l’Ontario, est beaucoup plus qu’une simple exposition de livres. C’est une fête de l’écriture sous toutes ses formes et une occasion pour tous les amoureux de la langue française en Ontario de fureter parmi des milliers de livres et de rencontrer de nombreux auteurs.

Le Salon du livre du Grand Sudbury (SLGS) est l’événement littéraire bisannuel le plus important de la région.

En 2008, le Salon du livre célèbre les 400 ans de la fondation de Québec. Dans le cadre des festivités se déroule une compétition littéraire qui débute dans les salles de classe et qui se termine sur la rivière des Français. Les compétitions commencent dans les écoles au cours des semaines qui précédent le Salon. La demi-finale aura lieu le samedi 10 mai sur le site du SLGS. Ce projet a été lancé les 25 et 26 février en présence de Christian Pilon, vedette de l’émission Destination Nor’Ouest. Pour se préparer à la compétition, les équipes doivent visionner un documentaire et étudier un roman sur la vie des premières nations et des premiers colons européens au Canada.

Les équipes qui sauront relever les défis littéraires, physiques et artistiques auront  l’opportunité de vivre deux jours et une nuit comme des voyageurs de l’ancien temps sur la rivière des Français où, le samedi 7 juin et le dimanche 8 juin, ils feront du canotage, du portage et croiseront des personnages historiques interprétés par des comédiens.

Au total, pas moins de 25 000 élèves participent à cet événement qui rassemble plus de 70 écrivains et artistes.

Cette année, des lieux vont être créés spécialement pour le festival. Le Marché des fermiers sera aménagé pour faciliter l’accueil des exposants, de plus, un chapiteau pouvant accueillir plus de mille spectateurs abritera les grands spectacles sur scène.

Le slogan choisi pour le Salon de cette année est “Grand ciel bleu par ici”, titre d’une oeuvre du poète Robert Dickson.

Chaque année, le Salon du livre du Grand Sudbury bénéficie de l’appui de nouveaux partenaires Solides comme le roc, il a 80 partenaires aujourd’hui.

Le Salon du livre du Grand Sudbury a annoncé qu’il organisera, au printemps 2009, un Salon du livre jeunesse qui marquera une ponctuation entre les salons pour le grand public: les salons du livre de Hearst et celui de Sudbury .

Pour en savoir plus sur le Salon de Livre de Grand Sudbury, visitez le site web officiel du Salon: lesalondulivre.ca

salon du livre de grand sudbury

Source de la photographie : lesalondulivre.ca

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>