Autres terres

Routes dans les TNO

Routes dans les TNO

Quelques routes dans les TNO

Voici quelques trajets d’un seul jour, de deux ou trois jours pour les voyageurs qui désirent explorer les Territoires du Nord-Ouest canadien. Remarquez que tous ces trajets requièrent de l’expérience.

Lac Hidden : ce trajet commence à environ 40 kilomètres de Yellowkinfe, on y arrive en empruntant le Ingraham Trail (route Ingraham). On devra utiliser des portages, mais on arrive finalement à l’un des lacs les plus beau de la région de Yellowknife. On peut faire ce trajet en une journée ou jusqu’à trois journées.

Rapides Tartan (Tartan Rapids) : le trajet débute à Cassidy Point, à 16 kilomètres de Yelloknife. On suit un trajet d’une vingtaine de kilomètres et on peut continuer jusqu’au pont sur la rivière Yellowknife.

Rivière Lower Cameron : débute au Lac Reid 60 kilomètres de Yelloknife (sur la route Ingraham). Une journée pour les voyageurs d’expérience. Les canoëistes suivent la rivière Cameron River. Il faudra contourner à pied un nombre de très belles chutes près de Powder Point.

Boucle du lac Tibbitt (Tibbit Lake Loop) : voyage de deux ou trios jours. Il commence au point final de la route Ingraham Trail, à 65 km de Yellowknife, parcourt des paysages sauvages et mène au point de départ. Un bon camping sauvage y est aménagé.

Parcours de Powder Point jusqu’au pont de la rivière Yellowknife: voyage de quatre jours. On y traverse de beaux lacs. Il faudra contourner par terre quelque sections de la rivière. Le camping y est excellent. Attention au vent qui souffle toujours ou presque sur le lac Prelude et le lac Prosperous. Si vous préférez un voyage plus court, vous pouvez commencer le parcours ou le finir à la rampe de lancement des bateaux au lac Prelude.

rivière des esclaves kayak

Kayak sur la Rivière des Esclaves, Fort Smith, Territoires du Nord-Ouest. La Rivière des Esclaves provient du lac Athabasca dans le nord-est de l'Alberta et se termine dans le Grand Lac des Esclaves dans les TNO. Photo : Voyagecanada

Tour des lacs Pensive Lakes : on se dirige au nord à partir du lac Tibbit, à 65 kilomètres de Yellowknife, jusqu’aux rapides de la rivière Cameron. Cela prend quatre jours, mais l’expérience est une condition obligatoire!

Rivière Haute Cameron : deux jours de voyage qui commence au lac Tibbitt. Cette fois, on va en direction sud et oust. La route est assez dificile, mais meme les novices peuvent la suivre en compagnie des cayakistes chevronnés. Quelques rapides et une chute s’y trouvent. Le trajet finit au camping du lac Reid.

reserve nationale nahani

La réserve de parc national de Nahanni. Photo : Voyagecanada

Expédition Jennejohn : il s’agit d’un parcours de cinq jours à travers la nature sauvage. Il faudra traverser quelques zones de portage Le voyage débute au lac Reid. Ensuite on traverse de beaux lacs et aboutit à la baie Akaitcho on le lac Great Slave, tout près de Dettah. Parfois, les vents sur le lac Reid, le lac Jennejohn and le lac Great Slave sont très forts!

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>