Autres terres

Rivière Don

Rivière Don

Rivière Don

D’une longueur de 38 kilomètres, la rivière Don naît dans la moraine d’Oak Ridges, traverse une partie de la province de l’Ontario du sud, avant de se jeter dans le lac Ontario à la hauteur de la ville de Toronto, au cœur du secteur riverain industriel de la ville. C’est l’un des deux cours d’eau qui traverse la région du Grand Toronto.

Le bassin hydrologique du Don est urbanisé à plus de 80%. À Toronto, la rivière traverse quelques quartiers historiques. Par exemple, les maisons individuelles de banlieue datant des années 1950 constituent la majeure partie du quartier Warden Woods.

Aujourd’hui, les efforts pour les améliorations écologiques du bassin du Don visent à réduire les débordements dans le ruisseau Taylor-Massey, d’améliorer la qualité de l’eau en aval, d’atténuer l’érosion.

Les parcs de la vallée du Don et autres espaces naturels sont protégés et réaménagés afin de restaurer la végétation et d’étendre le couvert des arbres, de diminuer l’effet d’îlot thermique, etc.

Les problèmes d’érosion dans la vallée du Don sont bien connus, notamment dans le secteur du ruisseau Mud et dans plusieurs autres ravins dans la partie inférieure du bassin hydrologique. Cette érosion a été causée par une circulation dense de piétons sur les sentiers, par une gestion inefficace des eaux pluviales, par les actions des propriétaires des résidences avoisinantes. Les structures anti-érosion renforcés ont été mises en place près du site de Don Valley Brick Works.

La Ville de Toronto est en train d’améliorer le réseau des sentiers, mettre en œuvre des initiatives qui permettent d’augmenter la biodiversité des forêts, ravins et parcs, ainsi que de protéger les éléments environnementaux à risque et accroître la sensibilisation du grand public aux questions écologiques au moyen de panneaux d’interprétation.

Rivière Don

Rivière Don

Surplombant la vallée de la rivière Don, l’environnement naturel fait partie intégrante de la vie dans la vallée du Don. Photo : © Megan Jorgensen

Crothers Woods

Crothers Woods

En toute saison, empruntez les sentier arborés de Crothers Woods pour aller faire des promenades ou des randonnées dans la foret qui entoure la rivière Don. Photo : © Megan Jorgensen

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>