Autres terres

Ottawa : Promenades

Ottawa : Promenades

Ottawa : Promenades

Belvédère Kitchissippi : Une plaque rappelle les explorateurs canadiens qui guidèrent les troupes du colonel Garnet Wolseley au travers des cataractes du Nil en 1884, pour aller secourir le général Charles Gordon, assiégé à Khartoum.

Canal Rideau : Construit entre 1826 et 1832, le canal Rideau répondait à l’origine à des objectifs militaires; en fait, il servit de voie commerciale durant tout le XIXe siècle. Aujourd’hui, il est sillonné en été par de petits bateaux de plaisance. En hiver, un tronçon de 8 km du cours d’eau forme la plus longue patinoire du monde.

Ferme expérimentale centrale : Au cœur de la ville d’Ottawa, une ferme de 500 hectares abrite le bureau central et le centre de recherche d’Agriculture du Canada. On peut y admirer en calèche des parterres de fleurs, des jardins d’agrément et le plus ancien arboretum du Canada.

Jardin des Provinces : Les drapeaux des provinces flottent au-dessus de plaques de bronze émaillé représentant leurs emblèmes floraux.

Marché Byward : Ce marché animé  remonte aux années 1830. Certains vieux bâtiments y ont été convertis en restaurants et en boutiques.

Parc Major’s Hill : Depuis 1869, il est de tradition d’y faire tonner un vieux canon à midi en semaine et à 10 heures le dimanche. Deux pierres indiquent l’emplacement de la maison du colonel By.

Promenade Sussex : Le long de cette magnifique avenue, qui va du centre-ville à Rideau Hall, se situent de nombreux édifices importants comme la basilique Notre-Dame, le musée des Beaux-Arts du Canada, la Monnaie royale canadienne, le Musée canadien de la guerre, le ministère des Affaires extérieures et, au numéro 24, la résidence du Premier ministre.

Relève de la garde : À 10 heures tous les matins durant l’été, des soldats en tuniques rouges et bonnets à poil se livrent à cette cérémonie militaire traditionnelle sur la colline parlementaire.

(Par Albertienne)

arraignée ottawa

Une terrible araignée en face du musée des Beaux arts. Photo : © Andrew Bondarchuk

Voir aussi :

1 commentaire

  1. S Lloyd

    2010/09/13 at 12:23

    Le Canal rideau, en Hiver: c’est sublime!
    Belle mention aussi au Marché Byward: excellent marché.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>