Autres terres

Pont de Brooklyn

Pont de Brooklyn

Pont de Brooklyn

Une promenade incontournable est la traversée de l’East River sur le pont de Brooklyn ou Brooklyn Bridge. On dit que c’est l’un des plus anciens ponts suspendus aux États-Unis.

Ce pont est long de deux kilomètres et relie l’île de Manhattan au vaste quartier de Brooklyn.

Le pont de Brooklyn a été inauguré en mai 1883. On raconte qu’un bruit courait à l’époque sur un effondrement imminent du pont le premier jour de son fonctionnement, parce qu’un pont suspendu d’une telle longueur ne pouvait supporter tous les passants. Le 30 mai 1883, une semaine après l’ouverture du pont donc, un badaud hurle que le pont s’effondre. La panique qui s’ensuit fait 12 morts. Personne ne veut plus l’emprunter et le pont est déserté pendant plusieurs mois. Alors, les autorités profitent de la visite du fameux cirque ambulant Barnum pour faire traverser le pont par un groupe de 21 éléphants. Depuis, les New-yorkais ressentent une grande honte pour leur conduite crédule et traversent le pont tous les jours jusqu’à nos jours, même s’ils n’en ont pas besoin.

Pont de Brooklyn

La circulation sur le pont Brooklyn se fait sur deux niveaux. Le niveau inférieur sert aux véhicules motorisés et le niveau supérieur, plus étroit, est aménagé pour les piétons.

Remarquons qu’une légende prétend qu’au début du XXe siècle, le pont Brooklyn a été vendu au moins deux fois à des millionnaires fous qui ont même signé des papiers d’achat. Les deux transactions ont été préparées très minutieusement par des escrocs qui ont fait circuler l’appel d’offres de la municipalité de New York. On ne sait pas si cette légende est inspirée de faits réels, mais l’expression to buy Brooklyn brigde (acheter le pont de Brooklyn) fait partie du lexique américain, et signifie « être tombé sous les charmes d’une publicité trompeuse ». Il existe même une chanson populaire Money Song (Chanson de l’argent), apparue pour la première fois dans le film Monty Python’s Flying Circus, dont la phrases And my dollar bills could buy the Brooklyn Bridge est devenu un slogan comique pour souligner le caractère malhonnête d’une affaire en cours.

Pont de Brooklyn

Pour conclure, GrandQuébec exprime ses doutes quant à la possibilité de commettre un meurtre sans aucun témoin sur le niveau de promenade même dans les hautes heures de la nuit. Ce meurtre est le thème d’un des épisodes de CSI Experts de Manhattan (CSI New York en anglais). En fait, pour avoir nous-mêmes tenté de nous débarrasser d’un collaborateur tatillon de GrandQuébec (correcteur à ses heures et amateur de week-ends à NYC), on peut malheureusement vous confirmer que même à 4 heures du matin, il y a toujours du monde… Qui plus est, de nombreux policiers se promènent régulièrement sur le pont!

Pont de Brooklyn

Voir aussi :

Photographies : Copyright © GrandQuébec

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>