Autres terres

Parc provincial du mont Carleton

Parc provincial du mont Carleton

Parc provincial du mont Carleton

Le parc provincial du Mont Carleton (parc Mount Carleton) est un parc sauvage de 174 kilomètres carrés. C’est dans ce parc que s’élève le mont Carleton de 820 mètres, l’un des plus hauts sommets de Maritimes. Cette région très boisée, à la géologie complexe s’apparente aux Appalaches.

Le parc est un paradis pour les ornithophiles, pour les amateurs de bateaux et les collectionneurs de roches.

Plus de la moitié du parc se compose de hautes terres bien égouttées où les incendies de forêts ont donnée naissance à des populations presque pures d’arbres résistants au feu. On y voit le merisier et le bouleau à papier qui poussent près des lacs et des cours d’eau, le hêtre aux feuilles vert sombre et à l’écorce lisse et argentée et l’érable à sucre.

Sur les terres basses et humides, ce sont des arbres à bois tendre qui ont repoussé : des trembles dont les orignaux mangent les feuilles et les castors l’écorce, ainsi que des conifères. On y note l’épinette noire qui dépasse rarement 15 mètres de haut et le pin rouge qui mesure une vingtaine de mètres, mais qui peut atteindre 40 mètres.

Sur les brûlis poussent des culottes de Hollandais, des sanguinaires, du gingembre, des trilles, des orchidacées… On y trouve également le sapin baumier, l’épinette rouge, le pin blanc (cet arbre peut vivre 450 ans), le hart rouge, les saules, les aulnes. Le cornouiller du Canada, la linnée boréale, les courants verts et les fougères couvrent la parterre de la forêt de conifères.

Au lac Nictau se trouvent l’administration du par cet l’un des campings d’été du parc du Mont Carleton.  On peut se baigner dans les lacs Nictau et Nepisiguit. À l’intérieur du parc, un réseaux de sentiers est aménagé. Ces pistes permettent les randonnées pédestres, le ski de fond, la raquette, la motoneige…

Avant de s’aventurer dans le parc de Mont Carleton, s’informer des conditions routières auprès du service touristique du Nouveau-Brunsiwick. Les campeurs doivent s’enregistrer auprès des autorités du parc.

parc mont carleton

Parc provincial du Mont Carleton. Source de l’image : tourismenouveaubrunswick.ca

Voir aussi :

Par E.T.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>