Autres terres

Parc Gros-Morne

Parc Gros-Morne

Le parc Gros-Morne

Le parc national Gros-Morne, situé sur une superficie de plus de 1800 kilomètres carrés, offre de magnifiques panoramas de montagnes qui plongent dans les eaux océaniques entourant la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Le parc, dont les paysages ont été créés par le passage des glaces à la fin de l’ère glaciaire, est parsemé de beaux lacs, de dunes côtières, de plateaux majestueux et de forêts boréales. Ce parc a été déclaré site du patrimoine national de l’UNESCO, en 1967.

L’isolement géographique de Terre-Neuve, le Rock, comme on surnomme cette île rocheuse et rocailleuse, contribue à forger une intéressante spécificité de ce territoire, situé aux confins du nord-est de l’Atlantique.

Toute la partie ouest de Terre-Neuve est façonnée par la Longue Range, une chaîne de montagnes très vieilles, continuation de la chaîne des Appalaches. Les falaises de ces montagnes aboutissent dans les eaux limpides de profonds fjords, dont le fjord de Bonne-Bay, le plus profond au Canada. Le sommet le plus haut est le sommet de Gros -orne dont le nom a été emprunté par le parc. Cette montagne a une altitude de 806 mètres.

Une autre montagne de renommée internationale est le mont Tablelands, formée par le glissement des plaques tectoniques, elle est le témoin de processus géologiques complexes.

Le parc national Gros-Morne est l’habitat d’un grand nombre de mammifères sauvages. On y voit des ours, des caribous et des orignaux.

Le long des berges de l’île, on observe des baleines en saison estivale.

Le réseau de sentiers pédestres du parc Gros-Morne est composé de plus de 100 kilomètres de pistes. Les excursions en bateau, la pêche, les randonnées en ski de fond sont également possibles. On peut profiter des plages où la baignade est offerte aux courageux. On peut aussi y faire du camping.

On arrive au parc Gros-Morne en suivant la route de Deer Lake, la route 431. Cette route vous mène à Woody Point, un village de pêcheurs. Elle se poursuit jusqu’à Trout River, entouré d’un fjord d’eau douce de 15 kilomètres de long (c’est plutôt un étang formé par le passage des glaces), près du plateau Gregory.

L’un des attraits du parc, c’est le phare de Lobster Cove Head. La maison du gardien du phare renferme une exposition sur l’histoire de la région. À partir de ce centre d’interprétation, on peut se rendre sur une plage rocailleuse.

Le fjord ou l’étang Western Brook attire également un grand nombre de touristes. Ce plan d’eau est de 16 kilomètres de long et de 165 mètres de profondeur. Les imposantes falaises de montagnes qui l’entourent ont 650 mètres de hauteur!

L’Anse aux Meadows, un ancien camp des vikings, entouré de hautes montagnes, offre des plages de galets très pittoresque.

par gros monde

Aventures au plein air : Fleurs sauvages. Les riches terres humides du Parc national du Gros-Morne possèdent une grande variété de fleurs spectaculaires. Des gîtes du passant et des hôtels attendent les voyageurs à Trout River, Woody Point, Rocky Harbour, Cow Head, Wiltondale. Photo : © Voyagecanada

Le centre d’accueil du parc Gros-Morne se trouve sur la route 430, près de Rocky Harbour.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>