Autres terres

Parc des Adirondacks

Parc des Adirondacks

Parc des Adirondacks

Randonnée dans les montagnes

Situé dans le nord de l’État de New York, le vaste parc des Adirondacks est divisé en sept régions ou secteurs: High Peaks, North, East, Central, West-Central, South et Northville-Placid. C’est un parc géré par l’État de New York, parce qu’il a le statut de parc d’État (State Park) et non d’un parc national (National Park)

Ce parc, l’un des plus grands parcs des États-Unis, n’attire pas que les adeptes de la randonnée pédestre. En effet, on peut pratiquer sur son territoire le canot, la bicyclette, l’escalade de rocher, l’escalade de glace, le ski de fond, la raquette, la pêche… On peut observer les oiseaux ou  méditer tout simplement.

La clientèle du parc vient principalement de la ville de New York, de Boston, d’autres villes et comtés, mais un nombre grandissant de Québécois s’y rendent. La plupart de Québécois préfèrent la région des High Peaks, située dans le nord-est du parc. En fait, ce secteur est le plus fréquenté par les randonneurs. La zone regroupe les plus hauts sommets des Adirondacks et de l’État de New York. Au total, on y trouvera deux montagnes de plus de 1500 mètres – le Mont Marcy et le Mont Algonquin et 46 sommets de plus de 1200 mètres.

Pour les mordus de la randonnée, deux montagnes s’avèrent les plus attirantes et accessibles: le Mont Cascade (Cascade Mountain) et le Mont Owls Head (Owls Head Mountain).

Le Mont Cascade tire son nom du fait qu’il se dresse tout près des lacs Cascade – Lower Cascade Lake and Higher Cascade Lake, le long de la route 73. Le sommet de la montagne (1249 mètres) est situé à moins de 4 kilomètres du stationnement. Le sentier vers le sommet descend quelque peu pour grimper ensuite jusqu’à un éperon rocheux. Ce sentier n’est pas long, mais il est presque constamment incliné. La vue dès le sommet est magnifique sur les 460 degrés. On observe le village de Lake Placid, les montagnes Haystack, Marcy, Algonquin, Giant et autres, ainsi que la route 73. À une intersection, un sentier mène vers le Mont Porter.

Quant au Mont Owl Head, cette montagne offre un joli sentier, forêt de pins magnifique et le sommet à moins d’un kilomètre de montée graduelle. Cette randonnée est propice aux randonneurs en herbe. Le sentier n’est pas plat. Peu avant le sommet il longe la côte nord de la montagne pour aboutir au sommet rocheux de 646 mètres en partie dénudé. Le Mont Pitchoff (de 1097 mètres) et le Mont Cascade sont  facilement repérables à l’ouest. On peut admirer le Mont Giant de 1440 mètres et le Mont Harricane de 1126 mètres.

Le parc des Adirondacks offre tous les installations et services pour assurer un séjour confortable. Le stationnement de l’Adirondack Loj est situé entre Keene et Lake Placid.

mont whiteface

Mont Whiteface. Photo : © Bestvideostudio.com

Quelques règlements à suivre dans la région des High Peaks :

  • Entre 1066 mètres et 1220 mètres, le camping est permis seulement aux endroits prévus à cet effet.
  • Il est interdit de camper à plus de 1220 mètres.
  • Aucun feu de camping n’est permis dans le secteur Est des High Peaks.
  • Vous ne pouvez apporter en randonnée aucun contenant de verre.
  • Les chiens doivent être tenus en laisse dans les sentiers au-dessus de 1220 mètres ainsi que dans les zones où se trouvent des abris et des emplacements de camping.
  • La région des High Peaks abrite moins de 32 ha de végétation arctique-alpine, il est important de toujours demeurer à l’intérieur des limites des sentiers balisés.
  • Durant la journée, le groupe ne doit pas comprendre plus de 15 randonneurs.

Les 10 plus hautes montagnes des Adirondacks :

  • Le Mont Marcy – 1629 mètres
  • Algonquin Peak – 1559 m.
  • Mont Haystack – 1512 m.
  • Mont Skylight – 1501 m.
  • Mont Whiteface – 1483 m.
  • Mont Dix – 1480 m.
  • Gray Peak – 1475 m.
  • Iroquois Peak – 1475 m.
  • Mont Basin – 1471 m.
  • Mont Gothics – 1444 m.

parc des adirondacks

Parc des Adirondacks. Photo : © Bestvideostudio.com

Voir aussi :

1 commentaire

  1. hamza miloud

    2012/12/23 at 4:10

    Une agréable visite du Parc Adirondacks à travers ce mreveilleux récits; Un rêve d’y aller un jour faire un randonnée .

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>