Autres terres

Parc de la Gatineau

Parc de la Gatineau

Le parc de la Gatineau à Ottawa

Le parc de la Gatineau constitue une vaste zone qui forme un triangle d’environ 360 kilomètres carrés qui commence à 15 minutes du Parlement canadien, vers le nord-ouest de la région de la capitale fédérale, tout près du Québec.

Ce parc constitue la forêt la plus grande et l’un des lieux aménagés les plus anciens de la région de la capitale, dont de nombreuses installations et sentiers assurent au grand public un bon repos mérité après de dures journées de travail en toute saison. La coupe de bois, la chasse et les activités industrielles y sont interdites.

Il parait que le parc de la Gatineau est le seul parc fédéral géré par la Commission de la Capitale Nationale, tous les autres parc étant sous la gestion des organismes provinciaux ou organisme Parcs Canada.

Naturellement le premier volet de la mission du parc, est la préservation des espaces naturels pour les générations à venir, tout en offrant aux Canadiens la possibilité de pratiques leurs activités récréatives dans le parc.

L’histoire du Parc de la Gatineau débute en 1903, quand la Commission d’amélioration d’Ottawa propose dans son rapport Todd l’aménagement d’un vaste parc au nord de la ville afin de conserver une zone naturelle sauvage comme partie de la capitale.

La Première Guerre mondiale et la Grande Crise de 1929 font ralentir le projet, mais en 1938, la Commission du district fédéral achète quelques parcelles de terrain pour créer le parc qui est donc créé.

Aujourd’hui, le parc de la Gatineau abrite plus de cent espèces végétales, de plus, le Parc contient des attraits culturels et historiques et récréatifs, tels le Domaine Mackenzie-King,

Le réseaux de sentiers et pistes est de plus de 200 kilomètres de long.

parc de la gatineau

Parc de la Gatineau. Photo : © www.tourismeoutaouais.com

Informations sur des activités au Parc de la Gatineau :

613-239-5555 ou 1 800 704-8227 (sans frais)

Parc de la Gatineau et conditions de ski : 819-827-2020 or 1 800 465-1867.

1 commentaire

  1. nadine guay

    2010/07/07 at 2:34

    voici ma raison de vous ecrire je recherche plus d information sur les histoire un peut surnaturelle qui se sont produit sur les terre du parc de la gatineau tel que l histoire de tout les domaine comme mc kenzy king (apparition ou fantome) de la legende du la pink ect avez vous peut etre un cite ou meme une histoire a me raconter merci a vous nadine guay

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>