Autres terres

Ottawa : édifices parlementaires

Ottawa : édifices parlementaires

Ottawa : édifices parlementaires

Cour suprême du Canada : L’impressionnant bâtiment de pierre abrite les deux cours fédérales, la Cour suprême et les Chambres des juges. L’édifice est l’œuvre de l’architecte québécois Ernest Cormier (1885-1980).

Parlement du Canada : Ses trois grands édifices de style gothique victorien dominent la ville d’Ottawa : l’aile centrale (Chambre des communes et Sénat), l’édifice Est (cabinets du gouverneur général, du Conseil privé et du Premier ministre, ainsi que la chambre du Conseil des ministres) et l’édifice Ouest (bureaux et salles où siègent les commissions). Les deux édifices latéraux datent des années 1859 et 1865. L’aile  centrale dut être reconstruite après un incendie, en 1916. Il n’en subsista que la bibliothèque pyramidale, réputée pour son plafond voûté et ses boiseries délicates.

Tour de la Paix : avec son carillon de 53 cloches, domine l’aile centrale. Au sommet brille un feu blanc lorsque le Parlement siège. Sous le carillon se trouve la salle du Souvenir qui renferme les quatre grands livres où sont inscrits les noms des Canadiens tombés au champ d’honneur. Gravés sur des murs de 14 mètres, on peut lire des poèmes de John McCrae, Rudyard Kipling, John Bunyan et Victor Hugo. Le sol est pavé de pierres provenant des champs de bataille de France et de Belgique.

L’entrée de l’aile centrale, sous la tour de la Paix, mène à la salle de la Confédération dont les piliers symbolisent la Confédération canadienne et les provinces. Le plafond de la Chambre des communes est tapissé de lin d’Irlande, peint à la main. Le fauteuil du président est la réplique de celui qui se trouve dans la Chambre des communes britannique. Dans l’antichambre, une frise de grès de 36 mètres de long évoque l’histoire du Canada. La salle du Sénat, dont le plafond est doré à la feuille d’or, est ornée de fresques qui représentent les champs de bataille de la Première Guerre mondiale.

Des guides font visiter l’aile centrale et on peut assister aux débats du haut de la galerie des Communes. Devant les édifices du Parlement, une flamme éternelle commémore les cent ans de la Confédération canadienne.

(Par Albertienne)

parlement ottawa

Parlement du Canada. Photo : © Andrew Bondarchuk

Voir aussi :

1 commentaire

  1. alexi

    2011/04/20 at 4:58

    plus d’information!!!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>