Autres terres

Ottawa : institutions muséales

Ottawa : institutions muséales

Ottawa : institutions muséales

Archives nationales : Plus de 100 000 livres, des manuscrits, des cartes, des photographies et divers ouvrages reliés à l’histoire du Canada sont conservés ici, y compris l’acte constitutif de 1982.

Bibliothèque nationale : La collection comprend environ 3 millions de livres, périodiques, journaux, feuilles de musique, enregistrements et autres ouvrages. La collection Glen Gould renferme entre autres le piano de l’artiste.

Galerie d’art Karsh Masson et la Galerie d’art de l’hôtel de ville : Des œuvres d’art contemporaines, dans tous les styles et toutes les formes, y sont exposées dans le but de promouvoir les arts visuels à Ottawa. Adresse : 136 Rue St. Patrick, Ottawa, K1N 5J8, téléphone : 613 580-2424 ext. 14167.

Centre national des arts : Ce complexe moderne, situé sur la rive ouest du canal Rideau, près de la place de la Confédération, abrite un opéra de 2 300 places, un théâtre de 800 places, un théâtre expérimental plus petit et des salons destinés aux récitals et aux réceptions.

Cour des Arts : Le Centre des Arts municipal d’Ottawa loge dans l’ancien palais de justice du comté de Carleton. Musique, théâtre et danse y sont à l’honneur, ainsi que des ateliers et des conférences pour le public.

Musée des Beaux-Arts du Canada : Une admirable structure de granit et de verre abrite la plus importante collection d’art du Canada. Ce chef-d’œuvre architectural de Moshe Safdie a été ouvert au public en 1988. Les peintures, sculptures, gravures et autres œuvres que possède le musée sont exposées dans des galeries éclairées par la lumière du jour. On y admire une imposante collection de peintres canadiens, anciens et contemporains. Parmi les grands maîtres européens, on note Canaletto, Rubens, Rembrandt, le Greco, Turner, Corot, Daumier, Degas, Cézanne et Mondrian (Note : et parmi les grands maîtres canadiens). Au cœur de l’édifice, la chapelle Rideau reconstituée renferme des œuvres religieuses.

Musée Bytown : Situé près des écluses, il occupe le plus vieux bâtiment d’Ottawa, construit en 1827. Ce bâtiment servit d’intendance au colonel By durant la construction du canal Rideau. Il contient des documents retraçant l’histoire de Bytown et celle du canal.

Musée canadien de la guerre : Parmi la collection qui témoigne de l’histoire militaire du Canada, on peut voir un canon en laiton solide fondu en 1732 et un fusil Gatling utilisé durant la rébellion du Nord-Ouest en 1885.

Musée canadien du ski : On y retrace les progrès accomplis dans les équipements de ski dans le monde entier mais aussi au Canada.

Musée du domaine Billings : La première demeure de Braddish Billings, une petite cabane de rondins, construite en 1813, devint la cuisine d’été d’une maison plus vaste qu’il construisit en 1828.

Monnaie royale canadienne : L’hôtel de la Monnaie produit des millions de pièces et de flans (le flan est un morceau de métal taillé et pesé avant d’être frappé par un coin monétaire) destinés à l’étranger. Les visiteurs peuvent assister au laminage, au découpage et à la frappe des pièces. Un petit musée expose des pièces de monnaie canadienne et étrangère.

Musée de la monnaie : La Banque du Canada y expose des monnaies qui ont eu cours au Canada : perles, wampums et dents de baleine, ainsi que certaines curiosités comme des pièces de monnaie chinoises en forme de couteau et une pierre Yap de 3 tonnes venant du Pacifique (une pierre yap est un moyen de paiement utilisé sur l’île de Yap, en Micronésie. Certaines pierres peuvent avoir un diamètre de 4 mètres).

Musée national de l’aviation : Ce musée se trouve à l’aéroport de Rockcliffe, il abrite une centaine d’avions, dont une réplique du Silver Dart, le premier aéronef de L’Empire britannique à s’élever en 1909 à Baddeck, en Nouvelle-Écosse.

Musée national de la poste : Un fourgon postal et la reconstitution d’un bureau de poste au début du siècle complètent une importante collection de timbres du monde entier.

Musée national des sciences naturelles : Des spécimens d’oiseaux et de mammifères du Canada sont mis en scène dans une reconstitution de leur habitat naturel. La collection d’animaux, de plantes, de minéraux et de fossiles illustre l’évolution de la planète.

Musée national des sciences et de la technologie : On y invite les visiteurs à manipuler les objets. Les collections vont des automobiles et des locomotives anciennes à un générateur Van de Graaf.

Musée des Scouts du Canada : II retrace l’histoire du scoutisme au Canada. On y voit un journal de bord tenu par lord Baden-Powell durant sa visite au Canada en 1910.

(Par Albertienne)

Note de GrandQuebec: Le Centre canadien de la caricature, situé dans le marché Byward, ce musée qui organisait des expositions thématiques à partir de sa collection permanente qui comportait plus de 20 000 caricatures d’inspiration politique, n’existe plus et il a été remplacé par la Galerie d’art Karsh Masson (Voir ci-dessus).

royal canadian mint

Photo du Musée de la monnaie offerte par © Andrew Bondarchuk

Voir aussi :

5 Comments

  1. Dube Francois

    2012/02/28 at 3:11

    Ottawa je veux posseder la serie complete du jubilee des deux reines de timbres du Canada Je voudrais avoir les trois premiers timbres du canada.Aussi je veux continuer ma collection des timbres Britisch avoir le premier timbre du monde le penny black.L,or aussi m,interesse.Francois Dube div C.

  2. Dube Francois

    2012/03/10 at 3:45

    Collectionner c’est beaucoup d’années de ma vie.f.D.

  3. Dube Francois

    2012/09/16 at 8:02

    Ottawa Tres jeunne le fait que mon pere m,a amener visiter le musee des sciences et de la technologie .Le Parlement j,ai appris qu,il a déja ete a montreal avant Ottawa. Vu par une carte postale ,par les timbres.Par la télévision je sais ce qui se passe.Mon année de graduation en 1983 Diplome de l,honorable jean lapierre.Et les archives Nationales des timbres poste.La grc div C.

  4. Dube Francois

    2012/09/26 at 10:24

    j’adore tout les Musées c’est fou tout ce qu’on apprends.

  5. Dube Francois

    2012/11/09 at 12:13

    merci Ce site est pour moi toutes les recherches sur le Patrimoine Canadien et le Patrimoine Mondial de l,Unesco.dube Francois Francois

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>