Autres terres

Nunavut

Nunavut
Nunavut
Le Nunavut, jour 1

Les résidents de la portion orientale des Territoires du Nord-Ouest ont commencé à célébrer la naissance de leur propre territoire, le Nunavut, qui devient réalité à compter d’aujourd’hui, le 1er avril 1999.

« Que le reste du monde sache que nous avons notre propre culture, et ils vont apprendre à nous connaître », a lancé Sila Kelly, radieuse, alors que la fête commençait.

À Iqaluit, capitale du Nunavut, qui ne compte normalement que 4500 habitants, mais est actuellement envahie par quelque 1200 visiteurs, 150 personnes ont fait fi d’un vent mordant ayant fait chuter le mercure à moins 42 degrés Celsius, se rassemblant à l’extérieur afin de se prêter à divers jeux nordiques traditionnels, notamment le lancer du harpon et le nusuuraut, sorte de jeu de traction à la corde.

Le Nunavut est né d’une entente paraphée en 1992, en vertu de laquelle les Inuits acceptaient de renoncer à toute éventuelle revendication territoriale en échange du droit à gouverner leur propre territoire. La partie occidentale de l’ancien territoire continuer d’être connue sous le nom de Territoires-du-Nord-Ouest.

Le Nunavut s’étend sur plus de deux millions de kilomètres carrés de toundra et de glace. À l’extrême nord du pays. Il compte 25 000 personnes, dont 85 pour cent d’Inuits.

Plus de 90 pour cent de son budget de 620 millions proviendra d’Ottawa.

Le Parlement du Nunavut comptera 19 membres – parmi lesquels le premier ministre Paul Okalik – qui ne seront apparentés à aucune formation politique.

peche matin nunavut

Pêche à 3 heures du matin sur la Terre de Baffin. Source de la photo : www.artcirq

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>