Autres terres

Niagara Falls

Niagara Falls

Niagara Falls

Ne confondons pas deux villes de l’Ontario : Niagara Falls et Niagara-on-the-Lake, située à 20 kilomètres, à l’embouchure de la rivière Niagara.

Niagara Falls est située à proximité des Chutes du Niagara, en face de la ville homonyme américaine qui appartient à l’état de New York. La ville de Niagara Falls canadienne regroupe une population de près de 80 mille habitants.

C’est une ville touristique avec un grand nombre d’attraits et d’activités autour des Chutes : des tours d’observation, le tunnel sous les chutes, le bateau Maid of the Mist, etc.

Parmis les attraits de Niagara Falls, outre les Chutes du Niagara, on peut mentionner le casino Niagara ainsi qu’un grand nombre de musées qui, derrière une façade pittoresque et attirante, cachent parfois une salle médiocre et sans grand intérêt.

C’est à Niagara Falls qu’on retrouve le parc d’attraction Marineland avec ses spectacles aquatiques.

Au nombre des faits historiques touchant Niagara Falls, remarquons que Jérôme Bonaparte, frère de Napoléon, visita la ville au début du XIXe siècle et c’est lui qui a proposé et dessiné le premier pont sur la rivière qui fut érigé en 1848, par l’ingénieur Charles R. Ellet. Ce pont était connu sous le nom de "pont suspendu de Niagara". En 1855, il fut supplanté par un nouveau pont en bois et en pierre, construit par John Augustus Roebling. Onze années plus tard, l’ingénieur Leffert Buck bâtit le pont en acier qui existe aujourd’hui.

rainforest cafe

Rainforest Café et centre-ville de Niagara Falls. Photo: © Nadia Fetisova

Un monument à Nikola Tesla, se trouve dans la ville de Niagara Falls. Tesla a inventé le système triphasé du courant alternatif pour le transport de l’énergie, ce qui permet le transport à distance de l’électricité.

On trouve sur la rivière Niagara, de nombreuses centrales hydroélectriques, dont les plus puissantes sont les centrales Sir Adam Beck 1 et 2, érigées en 1954 du côté canadien et la Robert Moses Niagara Power Plant, construite en 1961, du côté américain.

Les villes jumelles de Niagara Falls en Ontario et Niagara Falls dans l’état de New York sont reliées par 3 ponts: le Rainbow Bridge, le pont Whirlpool Rapids et le Lewiston-Queenston Bridge.

Le Niagara Parkway relie Niagara Falls à la ville historique de Niagara-on-the-Lake, en traversant la région des vignobles ontariens. C’est sur cette route que la réserve de papillons des jardins botaniques de la Commission des parcs du Niagara est située. À proximité, il y a aussi des sites historiques consacrés à la Guerre de 1812, tels que le Fort-George, le monument Brock, la propriété de Laura Secord et le Musée Mackenzie Heritage Printery and Newspaper.

Notons aussi que les chutes du Niagara sont la destination favorite des habitants d’Amérique du nord pour les voyages de noces et pour les suicides. De là à faire un lien entre ces deux activités sportives…

niagara travelodge

Centre-ville de Niagara Falls. Photo: © Nadia Fetisova

Voir aussi:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>