Autres terres

Musée royal de l’Ontario

Musée royal de l’Ontario

Musée royal de l’Ontario (ROM)

Le Musée Royal de l’Ontario (ROM) est un musée de culture mondiale et d’histoire naturelle situé à Toronto et qui contient plus de six millions d’objets. Ce musée possède de notables collections sur les dinosaures, l’art du Proche-Orient, d’Afrique et d’Asie de l’Est, l’histoire européenne et l’histoire du Canada.

Inauguré le 14 mars 1914 par le Duc de Connaught, gouverneur général du Canada, le bâtiment original du musée, de briques jaunes, a été conçu par les architectes de Toronto, Frank Darling et John A. Pearson, dans le style architectural néo-roman italien. Au moment de la conception de ce bâtiment, le site du futur musée était encore à la limite de la zone construite de la ville de Toronto, loin du quartier des affaires. La location a été choisie pour sa proximité avec l’Université de Toronto et le bâtiment a été construit contre la Promenade des Philosophes, l’entrée donnant sur Bloor Street. Le bâtiment original du ROM et son extension sont classés comme héritage de Toronto depuis 1973.

L’édifice historique, qui longe la Promenade des philosophes, abritait à l’origine cinq musées consacrés à l’archéologie, la paléontologie, la minéralogie, la zoologie et la géologie. Son entrée principale est maintenant située rue Bloor Ouest. À la fin des années 1920, les collections et les employés se trouvent trop à l’étroit. La construction d’une nouvelle aile s’impose. Le 12 octobre 1933, le ROM inaugure un nouvel édifice construit en pierre calcaire provenant de l’Ontario, dont l’entrée principale donne sur Queen’s Park ».

En 1964, le Planetarium McLaughlin fut ajouté au sud du bâtiment, et un atrium sur plusieurs niveaux fut ajouté en 1975, doublant l’espace au sol. Le planétarium fut fermé en 1995 puis rouvert temporairement en 1998 en tant que Children’s Own Museum.

En 1955, les cinq musées constituant le ROM forment une seule institution. En 1968, le Musée se dissocie officiellement de l’Université de Toronto et devient un organisme du gouvernement de l’Ontario.

En 1978, le ROM entreprend un projet de rénovation de 55 millions de dollars afin de répondre à l’essor de ses travaux de recherche et de collection. Le nouvel immeuble en terrasses loge un centre de conservation, une bibliothèque et des galeries. Il est inauguré en 1984 par la reine Élisabeth.

Le 3 juin 2007, le ROM inaugure le Cristal Michael Lee-Chin, un nouvel emblème de Toronto. Le Cristal marque le début d’une ère nouvelle pour le ROM, qui devient une destination culturelle et sociale de premier rang.

Coordonnées du Musée Royal de l’Ontario :

Musée Royal de l’Ontario
100, Queen’s Park
Toronto, Ontario
M5S 2C6

Musée Royal de l'Ontario

Musée Royal de l’Ontario

The Crystal, nouvelle entrée du Musée Royal de l’Ontario (ROM). Photo: © Megan Jorgensen

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>