Autres terres

Musée de Wallaceburg

Musée de Wallaceburg

Musée de Wallaceburg et du District

Stuée dans l’Ontario du Sud et nommée en l’honneur de William Wallace, l’héro national de l’Écosse, le Musée de Walleceburg et du District (Wallaceburg and District Museum) conserve un grand nombre de documents, concernant l’histoire de cette ville, surnommée la « ville de verre », en raison du rôle jouée par la localité dans le développement de l’industrie de verre canadienne.

Plusieurs documents exposés au musée témoignent de l’histoire de la région, présentant des artefacts produits par des groupes amérindiens qui habitaient dans la région, des objets appartenant aux premiers Européens qui y sont venus à l’initiative de Lord Selkirk pour fonder le village de Baldoon en1804.

Le musée conserve d’ailleurs le tout premier prototype du fameux rifle Lee Enfield qui a été la plaque tournante de l’histoire militaire de l’humanité. C’est à Wallaceburg que cette arme a été inventée par James Paris et John Lee, en 1878, et c’est sur les rives de la rivière Sydenham, près de la forge Lee qu’elle a été testée pour la première fois.

Les collections de major valeur font référence à l’histoire industrielle de la ville, notamment, de l’industrie de verre et de sucre, dont Walleceburg était le centre de production.

Le musée a aménagé également la Salle de la Fame sportive (Wallaceburg Sports Hall) en honneur à tous les athlètes célèbres de la ville.

Le musée tient régulièrement des expositions temporaires, ainsi que des conférences et autres événements

Coordonnées du Musée de Wallaceburg et du district:

The Wallaceburg & District Museum
505 King Street
Wallaceburg, Ontario
N8A 1J1

Phone : 519 627 – 8962

Site Web du Musée de Walleceburg : www.kent.net/wallaceburg-museum

lee enfield rifle

Prototype du rifle Lee Enfield : Lee_Enfield_Rifle_Prototype Wallaceburg_Museum

En savoir plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>