Autres terres

Musée de la chaussure Bata

Musée de la chaussure Bata

Musée de la chaussure Bata

Situé à Toronto, en Ontario, le musée de la chaussure Bata expose des articles tirés d’une collection de plus de 14 mille chaussures, ainsi que des articles apparentés à la chaussure couvrant 4 500 années d’histoire de la civilisation humaine.

Située dans une installation moderne conçue par Raymond Moriyama, la collection du musée Bata compte des sandales égyptiennes, des mocassins de peuples indigènes, des bas de Napoléon, des bottes de John Lennon, des souliers brodés de femmes du XIXe siècle et beaucoup plus. Le musée possède une galerie permanente et trois galeries où les expositions sont régulièrement renouvelées.

Le musée offre conférences, ateliers et programmes pour enfants. Les écoles peuvent obtenir des visites guidées sur demande.

C’est en 1979 que la Fondation du Musée Bata de la chaussure a été créée, dans le but de documenter l’histoire de la chaussure. Depuis 1995, la collection est abritée de façon permanente dans l’édifice localisé sur la rue Bloor, coin St-George.

Les expositions du musée mettent en lumière des objets fascinants, ainsi que les méthodes employées pour la fabrication de la chaussure au fil du temps. L’entreposage des bottes et des chaussures est organisé en catégories basées sur leurs origines géographiques, puis en sous-catégories reflétant leur chronologie au sein de chaque région. Chaque salle est équipée de son propre dispositif de climatisation qui règle la température et l’humidité afin de préserver l’intégrité des chaussures et autres artefacts connexes. L’intensité lumineuse est également mesurée. Les collections sont entreposées sur des étagères constituées de montants et de crans pouvant être adaptés aux dimensions variables des bottes et des chaussures.

Notons que l’une des questions les plus fréquemment posées par les visiteurs du Musée concerne la valeur des artefacts. Le vol au Musée, en janvier 2006, des mojari d’un Nizam de l’Inde, suscita notamment ce type de question. Bien que la valeur monétaire de cette remarquable paire de mojari dorées soit incontestable, la véritable valeur de ces artefacts réside dans la rareté et les liens des objets avec l’histoire.
Le Musée Bata de la chaussure acquiert principalement les artefacts par le biais de travaux d’étude sur le terrain, de ventes aux enchères, de négociants et de donations. Les donations permettent non seulement au Musée d’établir un contact direct avec le propriétaire d’origine de l’artefact, mais elles offrent aussi la possibilité de recueillir des renseignements cruciaux quant à sa provenance, tout en se faisant l’illustration d’un acte de générosité fort apprécié.

Coordonnées du Musée de la chaussure Bata :

327 Bloor Street West, Toronto, Canada

Site Web du Musée de la chaussure Bata : batashoemuseum.ca (en anglais)

Musée de la chaussure Bata

Musée de la chaussure Bata

Musée de la chaussure Bata. Photo: Megan Jorgensen

Musée de la chaussure Bata

Musée de la chaussure Bata

Façade latérale du musée. Photo : Magan Jorgensen

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>