Autres terres

Ligne du temps : 9 mars

Ligne du temps : 9 mars

Ligne du temps : 9 mars, XXe siècle

Événements et faits les plus importants survenus un 9 mars au XXe siècle

9 mars 1911 : L’explosion de cent tonnes de dynamite détruit complètement le village de Pleasant Prairie, au Wisconsin. On dénombre deux morts et plus de mille blessés.

9 mars 1911 : La France abandonne le méridien de Paris pour celui de Greenwich.

9 mars 1916 : L’Allemagne déclare la guerre au Portugal.

9 mars 1916 : La France et la Grande-Bretagne signent un accord secret pour le démantèlement de l’Empire ottoman.

9 mars 1916 : Bataille de Colombus lors de la guerre de la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Cette bataille est un affrontement entre les troupes irrégulières du cacique mexicain Pancho Villa et un détachement de cavalerie de l’armée américaine qui eut lieu dans la ville de Columbus au Nouveau-Mexique.

9 mars 1921 : Signature du traité de paix de Cilicie. La campagne de Cilicie est une série de conflits entre les Forces coloniales françaises, alliées à la Légion arménienne, et les forces turques de la Grande assemblée nationale de Turquie, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Ces affrontements ont eu lieu entre le décembre 1918 et le octobre 1921. Ces conflits s’inscrivent dans le cadre de la guerre d’indépendance turque.

9 mars 1932 : Eamon de Valera, l’ancien proscrit, est élu président d’Eyre (Irlande).

9 mars 1932 : Puyi devient président de l’État du Mandchoukouo, créé par les Japonais. Puyi a été le douzième et dernier empereur de la dynastie Qing, la dernière dynastie qui régna sur l’Empire chinois.

9 mars 1942 : Exécution des sept condamnés du Procès du Palais Bourbon.

9 mars 1942 : L’Île de Java tombe aux mains des Japonais.

9 mars 1951 : Les premiers Jeux panaméricains clôturent à Buenos Aires, Argentine.

9 mars 1953 : Nikita Khrouchtchev élu secrétaire général du Parti communiste de l’Union soviétique.

9 mars 1959 : Déportation de l’archevêque Makarios, chef du mouvement pour l’unification de l’île de Chypre avec la Grèce.

9 mars 1961 : Les Soviétiques annoncent qu’ils ont lancé, puis récupéré, un satellite avec un chien à son bord.

9 mars 1964 : A lieu la première édition du Salon international de l’agriculture à Paris.

9 mars 1966 : Devant l’impossibilité d’obtenir une réforme satisfaisante de l’OTAN, le gouvernement français annonce son intention de s’en dégager et se retire du commandement militaire de l’OTAN.

9 mars 1968 : Le général Charles Ailleret, chef d’état-major des armées françaises, meurt dans un accident d’avion à la Réunion.

9 mars 1970 : Les résidents de l’île des Chiens, dans l’estuaire d la Tamise, proclament unilatéralement leur indépendance de Londres et nomment Ted Johns comme premier président de la jeune république.

9 mars 1972 : Inculpation sous des accusations de faux de l’écrivain Clifford Irving, auteur d’une pseudo biographie de milliardaire Howard Hughes.

9 mars 1977 : Une secte musulmane sème la terreur à Washington en prenant 134 personnes en otage. Bilan de l’attaque: un mort et cinq blessés.

9 mars 1980 : Le Rallye automobile arrive au Portugal.

9 mars 1986 : Mário Soares devient président du Portugal.

9 mars 1996 : Jorge Fernando Branco de Sampaio devient président du Portugal.

9 mars 1997 :La première journée du Grand Prix automobile d’Australie.

« En politique, rien n’est plus admirable que d’avoir la mémoire courte. » (John Kenneth Galbraith, économiste canadien, né en 1908 et décédé en 2006). Photographie de Megan Jorgensen (Hôtel de ville de Trois-Rivières).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *