Autres terres

Ligne du temps : 5 mars

Ligne du temps : 5 mars

Ligne du temps : 5 mars

C’est arrivé un 5 mars au cours du 20e siècle sur notre planète. Événements et faits les plus marquants.

5 mars 1904 : L’officier français d’origine juive Alfred Dreyfus, accusé d’espionnage en faveur de l’Allemagne, obtient la réouverture de son dossier devant la chambre criminelle de la Cour de cassation.

5 mars 1933 : Le Parti national-socialiste d’Adolf Hitler (NSDAP) s’empare d’une majorité absolue au Reichstag en enlevant 288 sièges aux élections générales un peu partout en Allemagne. Le NSDAP gagne 93 sièges au Reichstag et remporte 45 % des voix aux élections allemandes.

5 mars 1936 : Réunification de la Confédération générale du travail et de la Confédération générale du travail unitaire en France.

5 mars 1936 : A lieu le vol inaugural du Supermarine Spitfire, l’un des premiers chasseurs monoplaces britanniques.

5 mars 1939 : En Espagne, un putsch intra-républicain du colonel Casado débute à Madrid afin de renverser le gouvernement républicain et mettre fin à la guerre déjà perdue qui a sévi en Espagne depuis le mois de juillet de 1936.

5 mars 1940 : Dans l’URSS, le Politburo, l’organe supérieur du Parti communiste, décide le massacre de Katyń. Plus de 21 mille officiers polonais faits prisonniers par les Russes lors de la guerre contre la Pologne en septembre 1939, seront massacrés par les services secrètes de l’Union soviétique.

5 mars 1943 : A lieu le vol inaugural du Gloster Meteor, premier avion à réaction militaire mis en service par le Royaume-Uni.

5 mars 1946 : Discours de Fulton prononcé par Churchill annonce la guerre froide. Dans ce discour, le mot « rideau de fer » est employé pour la première fois.

5 mars 1953 : Un pilote militaire polonais s’enfuit de son pays aux commandes d’un Mig 15 et atterrit en Danemark. C’est le premier avion de ce type à arriver intact à l’Ouest.

5 mars 1953 : On annonce à Moscou que Joseph Staline, de son vrai nom Joseph Vissarionovitch Djougatchvili, est mort à l’âge de 74 ans, après avoir dirigé les destinées de l’Union soviétique pendant 29 ans.

5 mars 1955 : L’Union soviétique expulse le père Georges Bissonnette, Assomptionniste, de nationalité américaine, et aumônier de l’ambassade des États-Unis Moscou.

5 mars 1960 : Le président Soekarno suspend le Parlement indonésien.

5 mars 1960 : Le photographe Korda prend la photo « mythique » de Che Guevara à La Havane lors de l’enterrement des victimes de l’Explosion de la Coubre

5 mars 1970 : Le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires entre en vigueur.

5 mars 1974 : Israël retire ses troupes à l’ouest du canal de Suez à la suite de la guerre du Kippour, gagné par ce pays.

5 mars 1979 : Le survol de Jupiter par la sonde spatiale Voyager 1 révèle la présence de huit volcans émettant des panaches sulfurés jusqu’à 200 km de hauteur.

5 mars 1989 : Au Tibet, commencent des émeutes anti-chinoises.

5 mars 1994 : Les quatre hommes accusés d’avoir fomenté l’attentat du 26 février 1993 contre le World Trade Center de New York, le plus haut gratte-ciel de Manhattan (110 étages), ont été reconnus coupables de conspiration par un tribunal de New York. L’attentat avait fait six morts, un millier de blessés et des dégâts pour 550 millions de dollars.

5 mars 1998 : La mort d’Adem Jashari est considérée comme le début de la guerre du Kosovo, une région de l’ancienne Yugoslavie.

Maison du gouverneur

“Tout ce que je demande aux Politiques, c’est qu’ils se contentent de changer le monde, sans commencer par changer la vérité.” (Jean Paulhan, écrivain français, né en 1884 et mort en 1968). Image : Maison du gouverneur à Montréal. © Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *