Autres terres

Ligne du temps : 4 mars

Ligne du temps : 4 mars

Ligne du temps : 4 mars

Faits et événements les plus saillants qui ont eu lieu un 4 mars au cours du 20e siècle sur la planète Terre

4 mars 1909 : William Howard Taft devient le 27e président des États-Unis.

4 mars 1913 : Woodrow Wilson entre en fonctions comme le 28e président des États-Unis.

4 mars 1919 : À Moscou, on fonde la Troisième Internationale communiste (La Comintern).

4 mars 1921 : Warren Gamaliel Harding devient le 29e président des États-Unis.

4 mars 1929 : Herbert Hoover devient le 31e Président des États-Unis.

4 mars 1931 : Gandhi et le vice-roi des Indes signent un accord prévoyant la libération des prisonniers politiques et permettant que le sel soit librement utilisé par les couches les plus pauvres de la population du pays.

4 mars 1933 : Franklin Delano Roosevelt devient le 32e président des États-Unis. Il lance le New Deal. La responsabilité d’aider 130 000 000 d’Américains à sortir de l’ornière profonde où leur marche s’est enlisée va passer des épaules de Herbert Hoover, épuisé par quatre années de luttes incessantes, sur celles d’un homme plein d’enthousiasme dans la force de l’âge et portant un nom célèbre.

4 mars 1933 : En raison de la crise financière américaine, un congé bancaire de trois jours vient d’être décrété pour toutes les banques des États de New York et de l’Illinois.

4 mars 1938 : Le premier forage fructueux de pétrole du puits Dammam n° 7 va profondément bouleverser l’économie de l’Arabie Saoudite.

4 mars 1946 : Harry Truman, président des États-Unis signe une directive créant le projet Opération Paperclip (trombone) pour recruter des centaines de scientistes, ingénieurs, techniciens parmi les prisonniers de guerre et anciens combattants allemands.

4 mars 1946 : La Résolution 69 du Conseil de sécurité des Nations unies : admission de nouveaux membres. Israël est admis comme nouveau membre de l’ONU.

4 mars 1957 : Les armoiries du Ghana sont octroyées à ce pays africain par la reine Élisabeth II du Royaume-Uni.

4 mars 1960 : L’explosion du cargo français La Coubre dans le port de La Havane, au Cuba, cause des dizaines de morts. Le cargo a transporté des armements en provenance de la Belgique au gouvernement cubain. Cette explosion accidentelle, causée par le manque des mesures de sécurité lors des travaux avec des explosifs, a largement été utilisée par le gouvernement de Fidel Castro pour détruire toute l’opposition au régime communiste.

4 mars 1960 : l’Américain Carol Heiss gagne son cinquième titre de champion du monde en patinage artistique.

4 mars 1964 : Envoi des forces de l’UN (l’UNFICYP) à Chypre.

4 mars 1970 : Le sous-marin français Eurydice coule au large de Saint-Tropez.

4 mars 1974 : Le laboriste Harold Wilson devient Premier ministre du Royaume-Uni.

4 mars 1975 : Un commando du Fatah, une organisation des terroristes arabes, attaque un hôtel de Tel-Aviv, en Israël dans le but d’assassiner le plus grand nombre possible des personnes innocentes.

4 mars 1980 : Robert Mugabe gagne les élections au Zimbabwe.

4 mars 1988 : On commence la construction de ce que deviendra le symbole de Louvre du XXe siècle, la fameuse pyramide de verre conçue par l’architecte sinoaméricain Leoh Ming Pei. Il s’agit du point de départ de travaux qui doivent faire du palais parisien le plus vaste musée du monde et qui connaîtra son baptême officiel.

4 mars 1992 : Le Front islamique du salut (FIS) est interdit en Algérie.

Politique et mystique

« Tout commence en mystique et finit en politique. » (Charles Péguy, écrivain français né en 1873 et décédé en 1914). Image : © Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *