Autres terres

Ligne du temps : 31 mars

Ligne du temps : 31 mars

Ligne du temps : 31 mars

Événements les plus importants qui ont eu lieu un 31 mars au cours du XXe siècle

31 mars 1905 : Début de la crise de Tanger.

31 mars 1928 : La ville de Smyrne, en Italie, est dévastée par un violent séisme, détruisant près de 2 0000 bâtiments et causant la mort de 200 personnes.

31 mars 1931 : La grève des journaux new-yorkais prend fin après 114 jours.

31 mars 1945 : La 1ière armée française avec le général Jean de Lattre de Tassigny à la tête franchit le Rhin.

31 mars 1948 : Début du plan Marshall d’aide à l’Europe : le Congrès américain approuve ce plan.

31 mars 1953 : L’homme politique suédois Dag Hammarskjöld devient secrétaire général de l’ONU.

31 mars 1959 : Le dalaï-lama fuit le Tibet.

31 mars 1964 : Le président brésilien João Goulart est déposé par un coup d’État militaire.

31 mars 1968 : Le président américain Lyndon Baines Johnson annonce qu’il ne sollicitera pas de renouvellement de mandat. Arrêt des raids américains en territoire nord-vietnamien. Johnson abandonne le Vietnam et la présidence. Lyndon B. Johnson annonce qu’il ne serait pas candidat à la présidence des États-Unis. M. Johnson a véritablement stupéfié, bouleversé et confondu tous les Américains en leur annonçant qu’il se retirait de la course à la présidence, alors que la bataille électorale vient seulement de s’engager. Le président Lyndon Johnson a lâché une bombe dans l’arène politique américaine en annonçant le 31 mars 1868 qu’il ne serait pas candidat au renouvellement de son mandat à la Maison-Blanche. M. Johnson a véritablement stupéfié, bouleversé et confondu 200 millions d’Américains en leur annonçant qu’il se retirait de la course à la présidence, alors que la bataille électorale vient seulement de s’engager. Rien ne laissait prévoir cette décision dont le président avait soigneusement gardé le secret pour n’en faire part à la nation américaine qu’à la fin d’un discours radiotélévisé consacré en grande partie au Vietnam. La scène électorale américaine s’est, en quelques minutes, trouvée bouleversée par la déclaration de M. Johnson faite, a-t-il affirmé, dans l’intérêt de l’unité nationale. Le porte-parole de la Maison-Blanche, M. George Christian, visiblement bouleversé, informait alors les journalistes présents à l’enregistrement du discours du président qu’il travaillait lui-même depuis le mois d’octobre dernier à la rédaction du discours « d’adieu ». Il a ajouté que le président Johnson envisageait depuis plus d’un an de ne pas se présenter aux prochaines élections, avait consulté le général William Westmorland à ce sujet il a plusieurs mois et était même sur le point d’annoncer sa décision dans son message sur l’état de l’union le 18 janvier. Dans ce même discours, le président Johnson a décrété l’arrêt des bombardements aériens et navals sur 90% du territoire nord-vietnamien et il a choisi le discours le plus important d’une carrière politique vieille de 36 ans pour lancer à Ho Chi min un appel à la paix. En annonçant sa décision de prendre une première mesure de désescalade du conflit, M. Johnson a précisé que cette pause s’appliquait à tout le Nord Vietnam, à l’exception d’une région au nord de la zone démilitarisée où les forces ennemies et les infiltrations d’hommes et de matériel menacent directement les positions avancées des forces alliées des Etats-Unis. Mais il a ajouté que l’arrêt des bombardements pourrait être total si Hanoi fait preuve d’un geste de bonne volonté identique.

31 mars 1970 : Des étudiants japonais détournent un avion de la All Nippon Airlines vers la Corée du Nord, pour ensuite découvrir qu’ils avaient plutôt atterri, grâce à un habile subterfuge, à Séoul, en Corée du Sud.

31 mars 1973 : Muhamed Ali, champion du monde des poids lourds, perd par décision contre un boxeur peu connu du nom de Ken Norton.

31 mars 1980 : L’athlète noir américain Jesse Owens, vedette incontestée des Jeux de Berlin en 1936, au grand désespoir d’Adolf Hitler, meurt à l’âge de 66 ans.

31 mars 1983 : Le séisme de Popayán, Colombie, cause la mort de 400 personnes.

31 mars 1989 : La Tour Eiffel fête son anniversaire : le premier siècle!

31 mars 1991 : Dissolution officielle du Pacte de Varsovie.

31 mars 1999 : Création du groupe Renault-Nissan par achat réciproque d’actions entre le constructeur automobile français Renault et le japonais Nissan.

« L’humanité est à un croisement: un chemin mène au désespoir, l’autre à l’extinction totale. Espérons que nous aurons la sagesse de savoir choisir. » (Woody Allen, cinéaste américain). Illustration : Mémorial aux soldats tombés dans la guerre de Corée. © Megan Jorgensen.
« L’humanité est à un croisement: un chemin mène au désespoir, l’autre à l’extinction totale. Espérons que nous aurons la sagesse de savoir choisir. » (Woody Allen, cinéaste américain). Illustration : Mémorial aux soldats tombés dans la guerre de Corée. © Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *