Autres terres

Ligne du temps : 26 avril

Ligne du temps : 26 avril

Ligne du temps : 26 avril

C’est arrivé un 26 avril au XXe siècle sur la planète Terre

26 avril 1923 : Le roi Georges VI et Elizabeth Bowes-Lyon se marient à l’Abbaye de Westminster.

26 avril 1933 : En Allemagne, la Gestapo est créée.

26 avril 1937 : Assaillie par des bombardiers de fabrication allemande portant les couleurs des troupes nationalistes du général Francisco Franco, qui larguent pas moins de mille projectiles au cours d’une attaque effectuée en fin d’après-midi, Guernica, capitale du pays basque, n’était plus qu’un amas de ruines, parmi lesquelles on retrouvera des centaines de cadavres d’hommes, de femmes et d’enfants. L’assaut aérien dura trois heures et demi.

26 avril 1952 : Quelque 175 personnes trouvent la mort dans une collision entre le porte-avions Wasp et le destroyer Hobson, en pleine mer.

26 avril 1961 : La révolte algérienne s’effondre. Les généraux Challe, Salan, Zeller, Johaud et Gardy sont arrêtés ou en fuite.

26 avril 1963 : Massacre du 26 avril en Haïti, où le dictateur François Duvalier fait assassiner au moins 70 opposants et membres de leurs familles à la suite d’une tentative échouée d’enlever deux de ses enfants.

26 avril 1964 : La république unie de la Tanzanie est fondée à la suite de la fusion entre Tanganyika et Zanzibar.

26 avril 1967 : Le roi Constantin de Grèce décide d’appuyer le geste des colonels, qui ont pris le pouvoir à la faveur d’un coup d’état.

26 avril 1973 : Les employés des transports et des communications du Japon déclenchent une grève de 72 heures, le pire conflit de travail de ce pays depuis la guerre.

26 avril 1986 : La catastrophe de Tchernobyl, URSS, la plus terrible catastrophe nucléaire de l’histoire de l’humanité.

26 avril 1992 : Alpha Oumar Konaré est élu le premier président du Mali.

26 avril 1992 : Aide de 24 milliards à la Russie. Les ministres des Finances et les gouverneurs de banque centrale du Groupe des Sept pays les plus industrialisés (G7 – Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie et Japon) ont approuvé, à Washington le principe de l’octroi à la Russie d’une aide économique de 24 milliards de dollars, dont le président Bush avait dévoilé les grandes lignes au début de ce mois. Au total et plus généralement, cette première aide devrait ouvrir la voie à un très important plan d’assistance aux républiques de l’ex-URSS, dont le montant irait jusqu’à 150 milliards de dollars sur quatre ans et qui serait coordonné par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale. L’essentiel de ces 150 milliards devraient être apportés sous forme d’aide humanitaire, de crédits bancaires et de rééchelonnement de dettes. Les grands argentiers du G7 devraient donner aujourd’hui leur accord à l’entrée de ces républiques au sein du FMI et de la Banque mondiale.

26 avril 1996 : Commémoration à Tchernobyl. De nombreuses manifestations, dont une nuit de veille en signe de deuil, sont organisées cette semaine en Ukraine pour commémorer le dixième anniversaire de l’explosion du quatrième réacteur de la centrale de Tchernobyl, le 26 avril 1986. À 1h 23 ce matin, les habitants de la ville sont sortis et ont allumé des bougies, à l’heure exacte où le réacteur avait explosé. Le lendemain, à midi, les cérémonies se poursuivront à la centrale même : réunion commémorative à midi sur la place de la centrale, près du mouvement à Lénine et dépôt de gerbe sur «l’allée de la mémoire », où sont plantés des arbres en souvenir des « liquidateurs » mobilisés pour maîtriser le sinistre.

« L’avenir n’appartient à personne. Il n’y a pas de précurseurs, il n’y a que des retardataires. » (Jean Cocteau), photo : Chemin du Bois-de-Boulogne, Laval, Québec, Canada.  Photographie de Megan Jorgensen.
« L’avenir n’appartient à personne. Il n’y a pas de précurseurs, il n’y a que des retardataires. » (Jean Cocteau). Chemin du Bois-de-Boulogne, Laval, Québec, Canada.  Photographie de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *