Autres terres

Ligne du temps : 25 janvier

Ligne du temps : 25 janvier

Ligne du temps : 25 janvier

C’est arrivé un 25 janvier au cours du 20e siècle sur la planète Terre

25 janvier 1905 : Commence la bataille de Sandepu pendant la guerre russo-japonaise.

25 janvier 1931 : Libération du Mahatma Gandhi, emprisonné avec des centaines d’autres personnes lors du conflit des dépôts de sel.

25 janvier 1944 : Début de la bataille du Monte Cassino qui causera des dizaines de milliers de morts.

25 janvier 1945 : La bataille des Ardennes est finie avec la victoire des Alliés.

25 janvier 1946 : Approbation de la résolution no 1 du conseil de sécurité des Nations unies relative au comité d’état-major.

25 janvier 1948 : Mort à l’âge de 48 ans d’Al Capone, l’ancien chef du monde interlope qui vivait en reclus à Miami Beach depuis 1939.

25 janvier 1949 : David Ben Gourion est nommé Premier Ministre de l’État d’Israël.

25 janvier 1952 : Début de la crise franco-allemande à propos de l’administration de la Sarre.

25 janvier 1957 : L’Inde annexe le Cachemire, le Pakistan se déclare en état de guerre.

25 janvier 1959 : Le pape Jean XXIII annonce la convocation d’un concile œcuménique.

25 janvier 1971 : Idi Amin Dada devient Président de l’Ouganda. Son gouvernement se caractérisera par des massacres et emprisonnements de milliers d’opposants à son régime.

25 janvier 1980 : Élection du premier président de la République islamique d’Iran, Abol Hassan Bani Sadr.

25 janvier 1981 : Jiang Qing, la veuve de Mao Zedong, est condamnée à mort en Chine.

25 janvier 1983 : Klaus Barbie, un criminel nazi  recherche, est arrêté dans la ville La Paz, en Bolivie. Il sera extradi en France.

25 janvier 1990 : Meurt Ava Gardner, une célèbre actrice américaine. Elle était née le 24 décembre 1922.

25 janvier 1991 : La crise du Golfe : missiles et marée noire. Bagdad, – accusé par Washington de créer une énorme marée noire en déversant du pétrole dans les eaux du Golfe pour paralyser toute tentative de débarquement – a lancé hier, le 25 janvier 1991 de nouvelles attaques contre Israël et l’Arabie saoudite. Ces attaques de missiles irakiens, qui ont occasionné deux morts et 88 blessés, ont été le fait marquent de la neuvième journée de la guerre du Golfe, qui a vu les alliés poursuivre les préparatifs de la deuxième phase de l’opération « Tempête du désert » : isoler les troupes d’occupation irakiennes au Koweït de leurs bases arrière. Par ailleurs, Washington a accusé l’Irak de créer une énorme marée noire en déversant du pétrole dans les eaux du Golfe. Cette manœuvre de l’Irak risque de provoquer un désastre écologique pire encore que celui créé par le pétrolier Exxon Valdez en Alaska en 1989, a déclaré Marlin Fitzwater, porte-parole de la Maison blanche. George Bush a déclaré pour sa part que les États-Unis feraient tout leur possible pour arrêter le phénomène. Cette marée noire pourrait mettre hors d’usage des usines de désalinisation d’eau de mer, perturber la pêche et causer des ravages dans l’environnement. Selon un porte-parole militaire saoudien, cette marée coule depuis trois jours d’un oléoduc offshore, non loin de la ville de Koweït, et la nappe s’étend sur environ 15 kilomètres.

25 janvier 1995 : Alerte nucléaire en Russie après le lancement d’une fusée Black Brant XII à partir de la base de lancement d’Andøya en Norvège.

25 janvier 1996 : Le premier ministre polonais Józef Oleksy, soupçonné d’espionnage en faveur de la Russie, doit démissionner.

Barbie au cabaret

« Toute l’histoire du monde se conçoit comme la biographie d’un seul homme. » (Friedrich Nietzsche). Photo : © Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *