Autres terres

Ligne du temps : 24 janvier

Ligne du temps : 24 janvier

Ligne du temps : 24 janvier

C’est passé un 24 janvier au cours du XXe siècle sur la Terre

24 janvier 1907 : Création de la première troupe des scouts par Robert Baden-Powell, fondateurs du scoutisme.

24 janvier 1909 : Béatification de Jeanne d’Arc sous la devise de “Le feu sacré de Jeanne D’Arc est éternel.”

24 janvier 1915 : Victoire de l’amiral britannique David Beatty à la bataille du Dogger Bank pendant la Première Guerre mondiale.

24 janvier 1917 : Premier enregistrement d’un disque de jazz par le Original Dixieland Jass Band.

24 janvier 1921 : Réunion à Paris des pays alliés afin de discuter notamment des réparations de guerre qui seront exigées de l’Allemagne vaincue.

24 janvier 1931 : Waldon Chamberlain, golfeur de l’État de Washington, a réussi le plus long coup de départ connu à l’époque, soit 650 verges. Il faut dire que ce mordu du golf avait pris tous les moyens pour réussir son exploit. Il a tiré la balle du faite d’une aiguille de 6,000 pieds dans le parc national Ranier. La balle a franchi une distance de 250 verges, pour ensuite rouler sur 400 verges.

24 janvier 1935 : Le British India Act, signé à Londres, donne un statut fédéral à l’Inde.

24 janvier 1939 : La ville de Chillan, au Chili, est entièrement détruite par un tremblement de terre; on dénombre 2000 morts. Le séisme est de 8,3 degrés sur l’échelle ouverte de Richter.

24 janvier 1943 : La ville de Tripoli est prise par les Alliés.

21 janvier 1946 : L’Assemblée générale des Nations unies décide, par un vote, de créer une « commission de l’énergie atomique ».

24 janvier 1947 : La révolte éclate entre métropolitains et extrémistes de droite en Algérie. On dénombre 27 morts. Les extrémistes réclament que l’Algérie reste française.

24 janvier 1949 : La Transjordanie annexe la Cisjordanie pour former le Royaume Hachémite de Jordanie.

24 janvier 1953 : Penn Nouth est nommé Premier ministre du Cambodge.

24 janvier 1960 : Début de la Semaine des barricades à Alger.

24 janvier 1963 : Reconnus coupables d’un attentat contre le président Habib Bourguiba, dix Tunisiens sont passés par les armes.

24 janvier 1965 : Sir Winston Churchill meurt des suites d’une attaque cardiaque à l’âge de 90 ans. Il était premier ministre du Royaume-Uni, Prix Nobel de littérature 1953. Il était né le 30 novembre 1874.

24 janvier 1966 : 117 personnes trouvent la mort quand un B-707 d’Air India s’écrase sur le mont Blanc.

24 janvier 1968 : Lancement de l’opération Coburg pendant la guerre du Viêt Nam.

24 janvier 1973 : Un cessez-le-feu intervient au Vietnam à la suite d’un accord conclu par Henri Kissinger, au nom des Etats-Unis, et le Duc Tho, au nom du Nord-Vietnam.

24 janvier 1975 : Le musicien Keith Jarrett exécute The Köln Concert, concert légendaire totalement improvisé.

24 janvier 1978 : Grève générale éclate au Nicaragua contre le président et dictateur Anastasio Somoza.

24 janvier 1984 : Lancement du Macintosh ou Mac, une série de différentes familles d’ordinateurs personnels conçus, développés, et vendus par Apple. Le premier Macintosh, le Macintosh 128K, constitue le premier succès commercial pour un ordinateur utilisant une souris et une interface graphique (au lieu d’une interface en ligne de commande).

24 janvier 1987 : Nouvelle course de l’espace entre les États-Unis et l’URSS. Le projet de station orbitale habitée en permanence, évoqué par le président Reagan, laisse présager une nouvelle « course de l’espace » entre les États-Unis et l’Union soviétique. Cette dernière prépare depuis des années la mise en orbite d’une station habitée, les États-Unis ayant pour leur part envoyé en missions orbitales leurs navettes spatiales. Moscou a aussi commencé à développer sa propre navette, et Washington s’apprête à construire une station spatiale. Les deux superpuissances, qui n’ignorent rien des implications militaires de la conquête de l’espace, vont consacrer des milliards de dollars dans les prochaines années aux deux types de vaisseaux spatiaux, dans le but de s’assurer une position de supériorité. L’Union soviétique passe pour avoir entrepris un effort d’envergure en vue de sa présence permanente sur orbite proche de la terre. En plus du développement d’une navette, elle construit deux fusées d’appoint d’un nouveau type, dont l’une est la plus puissante jamais conçue. L’espace. Image du domaine public : D’après la plupart des spécialistes, ces fusées devraient être utilisées dans un avenir peu éloigné pour le transport dans l’espace des principales composantes d’une grande station devant être assemblée en orbite, puis habitée en permanence par des cosmonautes. Des hommes et des femmes pourraient effectuer des travaux susceptibles de produire métaux, cristaux et médicaments « exotiques » dont la gravité terrestre interdit la fabrication. Une station orbitale habitée en permanence pourrait également servir de base de lancement à d’autres missions spatiales telles que des voyages de colonisation de la Lune.

24 janvier 1990 : Est inaugurée la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême, en France.

24 janvier 1996 : Tung Chee-Hwa est élu chef de l’exécutif de Hong Kong pour prendre ses fonctions le 1er juillet suivant.

Station de métro Radisson

Station de métro Radisson à Montréal. Photographie par GrandQuebe.com.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *