Autres terres

Ligne du temps : 23 avril

Ligne du temps : 23 avril

Ligne du temps : 23 avril

Événements les plus importants qui ont eu lieu un 23 avril dans l’histoire de l’humanité

23 avril 1919 : La France vote la loi instituant la journée de travail de huit heures en France. Le 1er mai sera désormais un jour férié.

23 avril 1920 : À Ankara débute ses travaux la Grande assemblée nationale de Turquie.

23 avril 1934 : Cerné de tous côtés, Dillinger réussit encore à s’enfuir. Le desperado s’enfuit avec sa bande de Little Bohemia Lodge, entre deux attaques livrées par les agents fédéraux aidés de policiers et de volontaires. Dirigeant contre leurs assiégeants un feu nourri de mitrailleuses et de carabines, John Dillinger et six complices échappent à une embuscade de bonne heure, laissant quatre morts derrière eux.

23 avril 1945 : Sur toute l’étendue du front de Berlin, les armées russes avancent rapidement. Le quartier général nazi admet que la situation se gâte. Des émissions nazies disent que des tanks et fantassins soviétiques marchent directement sur Berlin entre Muncheberg et Wriezen.

23 avril 1941 : En France, le régime de Vichy réorganise la police et crée la Police nationale.

23 avril 1949 : Les communistes chinois prennent la ville de Nankin.

23 avril 1967 : L’Union soviétique place le Colonel Vladimir Komarov en orbite à bord du vaisseau soviétique Soyouz 1, c’est le second vol dans l’espace de ce cosmonaute. Il mourra lors de l’atterrissage et ce sera le premier homme mort lors d’un vol cosmique dans l’histoire de l’humanité.

23 avril 1970 : Les dirigeants de la gauche indochinoise regroupant le prince Norodom Sihanouk (chef d’État au Cambodge, déchu par un coup d’état), le prince Souphanouvong de Laos, MM Phạm Văn Đồng du Vietnam du Nord) et Nguyen Huu Tho représentant le Front national de libration du Vietnam du Sud décident d’unir des luttes de libération dans la péninsule indochinoise.

23 avril 1972 : Lors du référendum sur l’élargissement de la Communauté économique européenne, la France vote pour l’adhésion à la communauté (68,3 % de oui).

23 avril 1985 : Un nouveau Coke. Coca-Cola annonce la modification de la célèbre formule. Coca-Cola, le premier producteur de boissons non alcoolisés aux Etats-Unis annonce le changement le plus significatif de son histoire. Il s’agit d’une modification de la célèbre formule dont le secret reste bien gardé depuis sa création, il y a 100 ans. Coca-Cola a, au cours de ces derniers mois, conduit une étude de marché et testé la nouvelle boisson sur plus de 190 000 consommateurs. Cinquante-cinq pour cent des personnes consultées lui ont accordé leur préférence contre 43% restées fidèles au bon vieux Coca-Cola. Selon un représentant de Coca-Cola qui a confirmé cette recherche, le nouveau produit permettrait à la firme d’augmenter sa part du marché de 1 à 2 points cette année, puis de 2 à 3 points d’ici la fin de la décennie. Le lancement avec succès des Coca-Cola sans sucre et des boissons sans caféine a été, selon les spécialistes, à l’origine d’une forte progression de la société.

23 avril 1986 : Au moins 695 actes de terrorisme ont été enregistrés en 1985, causant la mort de 841 personnes et faisant 1103 blessés, a indiqué à Lausanne le Centre d’information de l’association suisse d’assurances INFAS.

23 avril 1990 : La Namibie devient membre de l’ONU.

23 avril 1994 : L’ancien président américain Richard Nixon est décédé à l’âge de 81 ans des suites d’une attaque cérébrale. Nixon, un Républicain, a été président du 20 janvier 1969 jusqu’en 1974. Le 9 août 1974, menacé de destitution par la Chambre des représentants, il démissionne.

23 avril 1995 : L’un des premiers enregistrements des Beatles, datant de 1959, a été retrouvé dans un grenier de Liverpool et pourrait atteindre 200 000 livres (440 000 dollars) s’il était vendu aux enchères.

Voir clair dans les événements passés et dans ceux qui, à l’avenir, du fait qu’ils mettront en jeu eux aussi des hommes, présenteront des similitudes ou des analogies. (Thucydide, né environ 460 et mort en 395 avant J.-Ch., La guerre du Péloponnèse). Photo : Megan Jorgensen.
Voir clair dans les événements passés et dans ceux qui, à l’avenir, du fait qu’ils mettront en jeu eux aussi des hommes, présenteront des similitudes ou des analogies. (Thucydide, né environ 460 et mort en 395 avant J.-Ch., La guerre du Péloponnèse). Photo : Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *