Autres terres

Ligne du temps : 20 février

Ligne du temps : 20 février

Ligne du temps : 20 février

C’est arrivé un 20 février au 20e siècle sur cette planète Terre. Les faits et les événements les plus importants dans l’histoire de la civilisation humaine

20 février 1915 : Quarante et une nations prennent part à San-Francisco à l’Exposition internationale Panama-Pacifique.

20 février 1926 : L’Enfant et les sortilèges, du célèbre compositeur Maurice Ravel, étonne par l’utilisation de plusieurs instruments inédits : un fouet, une crécelle, un xylophone, une flûte à coulisse, un luthéal et une râpe à muscade.

20 février 1929 : Un pendu mécontent se relève pour invectiver les témoins stupéfaits. Jérusalem. – Dost Mohammed Iben-Zemen, bandit qui avait terrorisé la région qui s’étend entre Alep et Deir-es-Nor, se tenait flegmatiquement sur l’échafaud, attendant qu’on lui passât le nœud. Il se tourna vers les foules qui attendaient sur la place publique d’Alep le supplice de leur vieil ennemi. Il leur demanda de réciter un verset du Coran pour le repos de son âme. La mélopée atteignit sa plus intensité lorsque la corde lui fut passée au cou. Bientôt il se débattait vigoureusement au bout de la corde qui, brusquement, se rompit. Mohammed tomba sur ses pieds et se mit à rire dans le silence sépulcral qui suivit. « Coquins, canailles, s’écria-t-il en ricanant, ne pouviez-vous trouver une corde plus solide, vous manque-t-il de l’argent pour en acheter? Laissez-moi aller au bazar et je vous choisirai une meilleure. Et si vous n’avez pas d’argent, venez en prendre dans mes poches! » On recommença la pendaison et cette fois, la corde se montra d’une solidité à toute épreuve.

20 février 1933 : On adopte le 21e amendement de la constitution des États-Unis, supprimant la prohibition de l’alcool.

20 février 1935 : Caroline Mikkelsen devient la première femme au monde à poser le pied sur l’Antarctique.

20 février 1938 : Le chancelier allemand Adolf Hitler exige qu’on accorde le droit à l’autodétermination aux Allemands d’Autriche et de Tchécoslovaquie.

20 février 1942 : Les Japonais débarquent à Bali, aux Indes néerlandaises.

20 février 1947 : La Grande-Bretagne accepte de rendre l’Inde aux Indiens.

20 février 1951 : André Gide, l’un des plus célèbres écrivains de la France contemporaine, prix Nobel de littérature 1947, est décédé hier soir d’une pneumonie, à l’âge de 81 ans.

20 février 1962 : John Glenn, le premier astronaute américain à se rendre dans l’espace, effectue trois orbites autour de la Terre.

20 février 1965 : L’engin spatial américain Ranger VIII transmet plus de 7000 photos de la surface lunaire avant de s’écraser dans la mer de la Tranquillité.

20 février 1974 : Enlèvement de Reg Murphy, rédacteur en chef du quotidien Atlanta Constitution par l’Armée de libération américaine, un minuscule groupe terroriste.

20 février 1984 : Le pape Jean-Paul II béatifie 99 martyrs catholiques de la Révolution française qui furent exécutés en 1793 et 1794 dans la région d’Angers. Il y avait parmi eux 83 femmes dont trois religieuses et 16 hommes dont 12 prêtres.

20 février 1988 : Le carnaval de Rio, au Brésil, tourne à la tragédie, alors que des inondations gigantesques et des glissements de terrain font quelque 275 morts et plus de 12 000 sans-abri dans l’état de Rio de Janeiro.

Jamique

« Le système de l’humanité ne sera connu qu’à la fin de l’humanité. » (Pierre Joseph Proudhon, philosophe français, né en 1809 et mort en 1865, Le Peuple). Image: © Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *