Autres terres

Ligne du temps : 2 avril

Ligne du temps : 2 avril

Ligne du temps : 2 avril

Faits les plus marquants qui ont eu lieu un 2 avril au 20e siècle

2 avril 1903 : Ouverture de la dernière section de la ligne 2 du métro de Paris, Bagnolet – Nation.

2 avril 1903 : Vienne. Le correspondant de la « Nouvelle Presse libre à Belgrade télégraphie que, comme la Turquie masse des troupes sur la frontière de la vieille Serbie, la Serbie a renforcé ses garnisons de frontière et se tient prête à mobiliser ses réserves.

2 avril 1939 : Terminée la guerre civile en Espagne, les États-Unis établissent des relations diplomatiques avec le nouveau gouvernement espagnol.

2 avril 1941 : Plutôt que d’ordonner à ses soldats de se joindre aux nazis pour attaquer la Yougoslavie, le comte Paul Téléki, premier ministre de Hongrie, préfère se donner la mort.

2 avril 1947 : Le Conseil de Sécurité des Nations Unies place sous tutelle des États-Unis les îles du Pacifique précédemment sous mandat japonais dans sa résolution n° 21.

2 avril 1948 : Le Congrès américain approuve le projet de loi – le Plan Marshall qui prévoit une dépense de $6 milliards pour venir en aide aux pays ravagés par la guerre.

2 avril 1954 : Le Viet-Minh envahit le Cambodge.

2 avril 1955 : L’état d’urgence est déclaré en Algérie.

2 avril 1963 : En Argentine, éclate la révolte de la marine argentine, un coup d’État manqué qui échouera  le 3 avril.

2 avril 1973 : Une commission d’enquête sénatoriale américaine juge inacceptable l’intervention de la société ITT au Chile.

2 avril 1974 : Georges Pompidou, président de la France, meurt à l’âge de 62 ans. Il avait été élu en 1969.

2 avril 1979 : En visite officielle en Égypte, Menachem Begin, premier ministre d’Israël, est accueilli avec une froideur glaciale.

2 avril 1979 : La fuite de bacille du charbon de Sverdlovsk, en Union Soviétique. Lors de cet incident, des spores de charbon avaient été relâchées par accident du « Sverdlovsk-19a military research facility », à la périphérie sud de la ville de Sverdlovsk. Cet accident est parfois appelé « équivalent biologique de Tchernobyl « . L’épidémie de maladie qui s’ensuivit provoqua environ 100 décès, bien que le nombre exact de victimes reste inconnu. L’Union soviétique a nié pendant des années la cause de l’épidémie, imputant ces décès à une exposition intestinale due à la consommation de viande contaminée dans la région et à une exposition sous-cutanée à une boucherie manipulant la viande contaminée. Tous les dossiers médicaux des victimes ont été effacés afin d’éviter toute révélation d’infractions graves à la Convention sur les armes biologiques.

2 avril 1982 : L’Argentine débarque aux îles Malouines (Falkland). A la suite de l’occupation des îles Falkland (Malouines) par l’Argentine, la Grande Bretagne rompt ses relations avec ce pays.

2 avril 1992 : Démission du Premier ministre français Édith Cresson, remplacée par Pierre Bérégovoy.

2 avril 1992 : John Gotti, un gangster américain d’origine Italienne, parrain de la Famille Gambino, l’une des Cinq familles de New York de la mafia américaine, est reconnu coupable par le jury des pairs.

2 avril 1995 : Fin de la plus longue grève des joueurs des Ligues majeures de baseball. Cette grève a duré 232 jours.

2 avril 1997 : La Russie et la Biélorussie signent l’accord d’union dans les domaines culturel, militaire et socio-économique.

2 avril 1998 : Après six mois de débats, puis des délibérations ininterrompues de 19 heures, le procès pour complicité de crime contre l’humanité de Maurice Papon s’est terminé à Bordeaux pour un verdict de compromis plutôt prévisible. Âgé de 87 ans, l’ancien numéro deux de la préfecture de Bordeaux pendant l’Occupation, a été condamné à dix ans de prison.

« J’espère que mon avenir vaudra à chaque moment beaucoup plus que tout mon passé » (Megan Jorgensen). Image : L’Avenir par © Megan Jorgensen.
« J’espère que mon avenir vaudra à chaque moment beaucoup plus que tout mon passé » (Megan Jorgensen). Image : L’Avenir par © Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *