Autres terres

Ligne du temps : 19 mars

Ligne du temps : 19 mars

Ligne du temps : 19 mars

Un jour mouvementé au XXe siècle

19 mars 1946 : La Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion deviennent départements d’outre-mers français (DOM).

19 mars 1950 : A lieu la signature de l’appel de Stockholm, contre la bombe atomique.

19 mars 1962 : Cessez-le-feu, faisant suite aux accords d’Évian signés la veille et marquant la fin de la guerre d’Algérie. L’Algérie devient une république indépendante.

19 mars 1967 : Plus de 25000 tonnes de pétrole ont coulé dans la mer à la suite du naufrage du pétrolier Torry Canyon, un des plus gros du monde, jaugeant 61263 tonneaux, qui transportait 120 000 tonnes de pétrole quand il s’est éventré sur des récifs au large des Îles Sorlingues.

19 mars 1969 : Des parachutistes et des policiers britanniques débarquent à Anguilla pour y rétablir l’ordre.

19 mars 1978 : L’armée israélienne prend le contrôle de la presque totalité du territoire du Liban au sud du fleuve Litani.

19 mars 1984 : La Régie américaine de l’aéronautique civile se réunit pour décider si elle interdira l’usage de la cigarette à bord des avions affectés aux vols court courrier, interdiction à laquelle s’opposent l’industrie du tabac et les sociétés aériennes des États-Unis.

19 mars 1988 : La 2CV achève son règne. Il était une fois une voiture. Avec ses formes particulières, sa capote enroulable en toile, elle faisait partie intégrante du « paysage automobile français ». Dans tout l’hexagone de la ville à la campagne, des frimas du nord aux plages du Midi, elle promenait son allure indémodable. Son nom 2CV, la deux-chevaux. Ses partisans, très nombreux, et ses détracteurs, tout aussi nombreux, avaient affublé ce véhicule mythique de chez Citroën, aujourd’hui retraité de notre industrie automobile – comme la Coccinelle, le fut jadis outre-Rhin – de plusieurs surnoms comme la Deuche, la Deudeuche, on encore, plus familièrement la Deux-Pattes. Citadine, elle a emmené en vacance ou en week-end des générations de Français, conduit des ouvriers à l’usine et des employés au bureau, baladé et transporté, à son allure légendaire d’escargot, des couples de retraités. Rurale, elle a carriolé cahin-caha le médecin de campagne, l’agriculteur, ses pommes de terre, ses animaux de la ferme et ses enfants pour aller à l’école. En 40 ans d’existence, cette noble dame aura connu une vie pleine et mouvementée. Conçue pour « transporter deux personnes et cinquante kilos de patates à 6 km/h, en ne consommant que 3 litres aux cent », la 2CV a véhiculé des millions de personnes.

19 mars 1999 : US English contre l’Espagnol. Mauro Mujica veut contrer l’Espagnol aux États-Unis. Si le gouvernement américain accorde une trop grande place à l’espagnol, les communautés hispanophones américaines pourraient finir par s’accaparer de régions entières, et, suivant l’exemple du Québec, chercher à se séparer. C’est la crainte qui a exprimé M. Mauro Mujica, le président d’une organisation qui veut faire d’anglais la langue officielle des Etats-Unis, US English. Le parrain du projet de loi, le représentant républicain du Missouri, Bill Emerson et M. Mujica ont affirmé que les tensions linguistiques qui régnaient au Canada montraient à quel point une telle législation était nécessaire. Il a soutenu qu’une langue commune était un facteur d’unité. M. Mujica a déclaré que la situation linguistique aux États-Unis était présentement différente de celle du Canada, mais que cela pourrait changer si la population hispanophone continuait à augmenter. D’ici 50 ans nous pourrions avoir des territoires majoritairement hispaniques, et qui sait, peut-être un jour voudront-ils se séparer, a-t-il déclaré. C’est ce que nous essayons d’éviter.

Vaut mieux être riche et en santé que pauvre et malade. (Yvon Deschamps, humoriste québécois). Photo : Paris vu par Megan Jorgensen.
Vaut mieux être riche et en santé que pauvre et malade. (Yvon Deschamps, humoriste québécois). Photo : Paris vu par Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *