Autres terres

Ligne du temps : 19 février

Ligne du temps : 19 février

Ligne du temps : 19 février

C’est arrivé un 19 février sur la planète Terre au cours du XXe siècle.

19 février 1915 : Début de l’offensive des Dardanelles des Alliés qui débarquent sur la péninsule.

19 février 1918 : En Russie, le gouvernement communiste qui vient d’arriver au pouvoir abolit par décret la propriété privée de la terre, de l’eau et autres ressources naturelles.

19 février 1919 : L’anarchiste Eugène Cottin perpètre un attentat contre Georges Clemence.

19 février 1924 : Le shah de la Perse Ahmad est renversé.

19 février 1932 : Proclamation d’un État mandchou indépendant en Chine avec à sa tête l’empereur Puyi.

19 février 1941 : Création de la Deutsches Afrikakorps (en abrégé Afrika Korps, Afrikakorps ou DAK) dirigée par Rommel après la décision d’Adolf Hitler d’envoyer un corps expéditionnaire en Libye italienne pour soutenir les troupes de Mussolini.

19 février 1942 : Des bombardiers japonais effectuent un premier raid aérien sur l’Australie. La ville de Darwin est bombardée.

19 février 1942 : Poursuivant leur marche victorieuse, les armées de Staline contournent Smolensk, capturent Kresty et foncent en direction de Vitebsk, une ville occupée par les Allemands. Sur le front de Leningrad, les Russes élargissent une brèche dans les lignes allemandes ; en Crimée, ils s’attaquent à Théodosie. Les armées soviétiques semblent aujourd’hui refermer les mâchoires d’une gigantesque trappe autour de 600 000 à 1 000 000 d’Allemands coincés dans le « corridor napoléonien » s’étendant depuis Mozhaisk jusqu’à Smolensk (quelques jours plus tard, les Allemands réussiront à se sauver).

19 février 1959 : Un accord reconnaissant l’indépendance de Chypre est signé à Londres par la Grèce, la Turquie et la Grande-Bretagne.

19 février 1978 : Un commando égyptien donne l’assaut, sur un aéroport près de Nicosie, à un avion à bord duquel des fedayin arabes  (terroristes sadiques) retenaient des otages. Les otages sont libérés, mais 15 hommes du commando sont tués.

19 février 1981 : Le discours prononcé par le président des États-Unis, Ronald Reagan, sur l’état de l’économie américaine, a créé une consternation sans précédent dans de nombreux milieux du pays; à l’exception de la Défense nationale, rien ne va échapper au couperet de la nouvelle administration qui se propose de réduire les dépenses fédérales de 50 milliards de dollars d’ici à la fin de 1982 afin de mater l’inflation et d’éliminer un déficit budgétaire qui frôle cette année les 60 milliards de dollars.

19 février 1983 : Aux États-Unis, Willie Mack et Benjamin Ng tuent 13 personnes d’une balle dans la tête pendant un vol à main armée dans un club de jeu du quartier chinois de Seattle, États-Unis.

19 février 1985 : Un avion Boeing 727 de la compagnie Iberia s’écrase près de Bilbao, en Espagne, après avoir heurté un pylône de télévision. La catastrophe fait 148 morts.

19 février 1987 : Au Nicaragua, le journaliste canadien Peter Bertie est tué par l’armée sandiniste.

19 février 1997 : La Chine a perdu son « petit Timonier ». Le numéro un chinois, vétéran de la révolution communiste, Deng Xiaoping, l’homme qui a introduit une dose d’économie de marché dans le pays mais qui a aussi ordonné la répression sanglante du Printemps de Pékin à la place Tiananmen, est mort à l’âge de 92 ans.

Anime

« Sur terre, il n’y a rien de plus faible que l’homme. » (Homère, poète grec ancien). Graffiti sur une façade au centre-ville de Montréal. Photo par Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *