Autres terres

Ligne du temps : 13 mars

Ligne du temps : 13 mars

Ligne du temps : 13 mars

C’est arrivé un 13 mars. Événements les plus importants qui ont eu lieu un 13 mars du XXe siècle

13 mars 1900 : Mort, à l’âge de 60 ans, du père Henri Didon, célèbre prédicateur dominicain.

13 mars 1901 : Benjamin Harrison, qui fut avocat et soldat, avant de devenir président des Etats-Unis, meurt à l’âge de 69 ans, à Indianapolis.

13 mars 1904 : A lieu l’inauguration du monument Christ Rédempteur des Andes, à la hauteur d’environ 4 mille mètres. Ce monument marque la résolution du conflit frontalier entre l’Argentine et le Chili

13 mars 1920 : Début du soulèvement de la Ruhr par les communistes allemands. Il s’agit d’une réaction à l’entrée d’Hermann Ehrhardt dans Berlin, événement connu comme le putsch de Kapp.

13 mars 1926 : Le barrage St. Francis, en Californie, cède et fait 450 morts.

13 mars 1933 : Quarante morts et 70 blessés dans l’incendie d’un cinéma à Guadalajara, au Mexique.

13 mars 1938 : Anschluss est proclamé en Autriche : ce pays est incorporé à l’Allemagne nazie et les Habsbourg sont évincés.

13 mars 1943 : Le sous-marin italien Leonardo da Vinci de la classe Marconi coule le navire Empress of Canada au large de Freetown, en Afrique du Sud. Ce torpillage fait 392 victimes.

13 mars 1943 : Les Allends commencent la liquidation du Ghetto de Cracovie pendant la Shoah.

13 mars 1954 : Début de l’offensive décisive du Viet-Minh (forces des communistes vietnamiens) sur la base française de Dien Bien Phu.

13 mars 1961 : Le président John f. Kennedy propose une « Alliance pour le progrès » aux pays d’Amérique latine. Le budget du programme est évalué à environ 600 millions de dollars.

13 mars 1966 : L’Italien Dino Zandegù remporte la 1re édition de la course à étapes italienne de la course de vélo Tirreno-Adriatico, des rives de la mer Tyrrhénienne aux côtes de l’Adriatique.

13 mars 1969 : Le vaisseau spatial Apollo IX revient sur Terre après avoir fait la preuve que plus rien ne s’oppose à un alunissage.

13 mars 1972 : Le général Lon Nol assume tous les pouvoirs politiques et militaires au Cambodge.

13 mars 1974 : Les pays arabes producteurs de pétrole lèvent l’embargo sur les livraisons de brut aux États-Unis.

13 mars 1979 : Sir Eric Gairy, premier ministre de la Grenade depuis l’accession du pays à l’indépendance, en 1974, est renversé par Maurice Bishop.

13 mars 1979 : Le système monétaire européen entre en vigueur. 

13 mars 1986 : La station spatiale Mir accueille ses deux premiers visiteurs : deux cosmonautes soviétiques emménagent dans cette station orbitale.

13 mars 1989 : Tim Berners-Lee, informaticien qui travaille au Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN) propose un système hypertexte distribué sur le réseau informatique interne et qui deviendra le World Wide Web.

13 mars 1990 : Ertha Pascal-Trouillot devient présidente par intérim d’Haïti.

13 mars 1992 : En Russie, le quotidien communiste Pravda disparaît comme l’organe du Parti communiste.

13 mars 1994 : Le monstre du Loch Ness : un canular vieux de 60 ans. La célèbre photo du monstre du Loch Ness, prise en 1934, est un canular. Une photographie prise en 1934 et censée représenter Nessie, le monstre du Loch Ness, est le résultat d’une supercherie, a admis le Sunday Telegraph, dans son édition de 13 mars 1994. Le journal londonien a affirmé que le dernier des plaisantins à l’origine du canular, un certain Christian Spurling, a tout avoué avant de mourir en novembre 1993. À l’époque, la photographie avait été largement diffusée par la presse et les auteurs de la supercherie, effrayés des proportions prises par l’affaire, avaient préféré le silence.Selon la légende, Nessie avait été photographié par un médecin, le colonel Robert Wilson. Mais le Telegraph écrit que le monstre a tout simplement été fabriqué par Marmaduke «Duke» Wetherell, un cinéaste qui avait été engagé par le Daily Mail pour débusquer l’étrange créature. Spurling, qui était le beau-fils de Wetherell, a tout avoué avant de mourir à deux chercheurs spécialisés dans le mystère du Loch Ness, David Martin et Alastar Boyd. « Wetherell m’a demandé si je pouvais lui fabrique un monstre. Je l’ai fait, avec en tête l’idée d’un serpent de mer », leur a-t-il raconté. Spurling a expliqué qu’il avait utilisé un jouet, un sous-marin miniature de 35 cm de long, et du bois plastifié pour faire le cou et la tête de la créature. « Un beau jour, on a mis le monstre à l’eau et le fils de Wetherell, Ian, a pris des photos’, a-t-il ajouté. Ces révélations n’ont pourtant pas désarmé les partisans de l’existence de Nessie. Adrian Shine, du Loch Ness Projet, a affirmé que la chasse au monstre allait se poursuivre.

13 mars 1996 : La tragédie au Royaume-Unie : la tuerie de Dunblane en Écosse. Dunblane est une petite ville située à 50 kilomètres d’Édimbourg. Le massacre a été perpétré par Thomas Watt Hamilton dans une école. L’aggression a coûté la vie à seize enfants, âgés de quatre à six ans, ainsi qu’à leur institutrice. Cette tuerie doona le lieu à un contrôl des armes à feu très stricte au Royaume-Uni.

« L’esprit qui invente est toujours mécontent de ses progrès, parce qu’il voit au-delà. » (Jean le Rond d’Alembert, né en 1717 et mort en 1783, encyclopédiste et philosophe français). Image © Megan Jorgensen.
« L’esprit qui invente est toujours mécontent de ses progrès, parce qu’il voit au-delà. » (Jean le Rond d’Alembert, né en 1717 et mort en 1783, encyclopédiste et philosophe français). Image © Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *