Autres terres

Ligne du temps : 24 février

Ligne du temps : 24 février

Ligne du temps : 24 février

C’est arrivé un 24 février au 20e siècle sur la planète Terre au cours du 20e siècle

24 février 1906 : Henri Becquerel découvre des conséquences de la radioactivité.

24 février 1909 : Première présentation publique à Brighton, au Royaume-Uni, de films de cinéma en couleur.

24 février 1913 : La suffragette Emmeline Pankhurst est arrêtée après le sabotage de la ligne téléphonique Londres-Glasgow par les féministes le 8 février dernier et un attentat à la bombe le 19 février dans la résidence du leader libéral britannique.

24 février 1918 : Plus de 100 personnes perdent la vie quand le steamer Florizel se brise sur les récifs, près du cap Race.

24 février 1918 : L’Estonie proclame son indépendance de la Russie.

24 février 1920 : Naissance officielle du parti nazi, nouveau nom du Parti ouvrier allemand d’Adolf Hitler.

24 février 1946 : Le général Juan Perón est élu à la présidence de l’Argentine.

24 février 1949 : Israël et l’Égypte signent un armistice.

24 février 1949 : L’Égypte signe un armistice général avec Israël, et on dit que les autres États arabes se préparent à en faire autant.

24 février 1956 : Le leader de l’URSS, Nikita Khrouchtchev donne lecture d’un rapport sur les crimes de Joseph Staline au XXe congrès du Parti communiste de l’Union soviétique.

24 février 1966 : Le président ghanéen Kwame N’Krumah est renversé par un coup d’État militaire, alors qu’il séjourne en Chine.

24 février 1958 : Le gouvernement britannique autorise l’installation sur son territoire de rampes de lancement de fusées américaines.

24 février 1966 : Les éléments antisocialistes du Ghana profitent du séjour du Dr. Kwame N’Krumah à Pékin pour le destituer. Le général Ankrah lui succédera le lendemain.

24 février 1968 : Le président Boumedienne nationalise à 51 pour cent toutes les propriétés françaises situées sur le territoire algérien.

24 février 1975 : Birendra Bir Bikram Deva, 29 ans, est couronné roi de Népal.

24 février 1980 : La RDA gagne les Jeux olympiques de Lake Placid, mais l’Américain Eric Heiden, avec ses cinq médailles d’or en patinage de vitesse, est la vedette incontestée de Jeux.

24 février 1981 : Confirmation des fiançailles du prince Charles avec Lady Diana Spencer.

24 février 1989 : Une brèche de trois mètres sur douze s’est ouverte le 24 février 1989 sur le flanc d’un Boeing 747 de la United Airlines qui avait quitté quelques minutes plus tôt Honolulu pour la Nouvelle Zélande et l’Australie avec 354 personnes à bord, précipitant neuf passagers dans le vide à 7000 mètres au-dessus du Pacifique. Le pilote a immédiatement rebroussé chemin, et a réussi à franchir les 150 kilomètres le séparant de Honolulu sur deux moteurs, les deux autres étant tombés en panne. Des bateaux et des avions de secours ont été dépêchés sur les lieux ou s’était produit l’accident, pour tenter de récupérer des corps et des débris. La brèche suivait les contours de la porte de la soute à bagages, et s’étendait depuis celle-ci jusqu’au plafond de l’avion.

24 février 1991 : Début de l’offensive au sol en Irak. Huit heures après l’expiration officielle de l’ultimatum américain à l’Irak pour commencer le retrait de ses troupes de l’émirat, le président George Bush, revenu de Camp David, a annoncé, le 24 février 1991, la phase finale de la libération du Koweït. Le général Norman Schwarzkopf, commandant en chef américain de l’opération Tempête du Désert, a reçu l’ordre « d’utiliser toutes les forces disponibles, y compris les forces terrestres, pour expulser l’armée irakienne du Koweït », a déclaré le président Bush. Le président Bush a demandé aux Américains de s’arrêter dans leurs activités pour prier « pour les forces de la coalition » qui, a-t-il dit « risquent leur vie pour leur pays et pour nous tous ». L’heure limite est passée sans aucun signe de retrait irakien, a déclaré le président, qui a affirmé sa « confiance totale dans la capacité des forces de la coalition d’accomplir leur mission rapidement et décisivement ». M. Bush a souligné dans son allocution qu’au lieu du retrait espéré, « ce que nous avons vu est un redoublement des efforts de Saddam Hussein pour détruire complètement le Koweït et son peuple ». Les porte-parole militaires américains avaient fait était dans la journée d’une multiplication des arrestations et des exécutions au Koweït où l’Irak, ont-ils dit, a par ailleurs mis le feu à quelque 200 puits de pétrole. Un porte-parole de l’ambassade d’Irak auprès des Nations Unies a réagi à l’annonce du lancement d’une offensive terrestre dans le Golfe en déclarant que son pays ne capitulerait jamais. « L’Irak ne capitulera jamais. Beaucoup d’Américains vont aussi mourir », a-t-il déclaré à la chaîne de télévision CNN.

Histoire

« La chute des civilisations est le plus frappant et en même temps le plus obscur de tous les phénomènes de l’histoire. » (Joseph Arthur de Gobineau, homme politique français, adepte des théories racistes, Essai sur l’inégalité des races humaines). Photographie par GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *