Autres terres

Le Titanic

Le Titanic

Le Titanic – premiers dépêches

14 avril 1912 – On peut s’imaginer l’angoisse profonde qui s’est emparée du monde maritime, la nuit dernière, lorsqu’on apprit que le Titanic, le gigantesque paquebot dernier modèle de la ligne White Star, sorti ce printemps des chantiers de Belfast, et parti de Southampton le 11 avril (il s’agissait en fait du 10) était signalé de Cap Race, Terre-Neuve, dans la plus grand détresse, à 10 heures et 25 minutes.

On sauta de l’angoisse à l’horreur, lorsqu’un nouveau message, un demi-heure après, signalait que le Titanic roulait de l’avant et qu’en toute hâte on embarquait les femmes dans des chaloupes de sauvetage.

Une seule chose venait mettre quelque espoir dans les cœurs : c’est que le temps était clair et calme. On escomptait aussi le secours qu’apportait à toute vitesse le Virginien de la ligne Allan, qui se trouvait à 150 milles du théâtre du sinistre.

Quel instant épouvantable que celui où on annonçait, à minuit et 27 minutes, que le télégraphiste avait envoyé au « Virginian » son dernier marconigramme conçu ainsi : La proue s’enfonce et que l’appareil avait cessé de fonctionner.

Ce fut une nuit terrible pour tous, surtout pour les victimes du sinistre, et pour tous ceux qui s’intéressaient le plus directement à leur sort: les parents et les amis.

Un immense soupir de soulagement accueillit la courte dépêche suivante, venue de New York, ce matin :

New York – Une dépêche reçue ici d’Halifax, Nouvelle-Écosse, ce matin, annonce que tous les passagers ont quitté le Titanic, à 3 heures 30, ce matin.

C’est un rayon de soleil dans le ciel sombre, cet cette consolante nouvelle est confirmée par la dépêche suivante de Londres:

Londres – Tous les passagers du Titanic ont été sauvés du paquebot à 3 heures 30 ce matin d’après un marconigramme d’Halifax, Nouvelle-Écosse, adressé à une agence d’ici. Tout est donc à l’espoir!

Dépêches de la première heure :

Cap Race, 15. À 10.25 heures, hier soir, le paquebot Titanic annonça qu’il avait frappé un iceberg et qu’il avait besoin d’être secouru immédiatement.

L’appel était le suivant : C. Q. D., c’est-à-dire Come Quick, Danger ou Venez vite, nous sommes en péril.

Une demi-heure plus tard, un autre message annonça que l’avant du Titanic s’enfonçait et que les femmes étaient placées dans les chaloupes de sauvetage. Le télégraphiste du Titanic disait que le temps était calme et clair, et que la position du navire était celle-ci : 41.46 latitude nord et 54.14 longitude ouest.

Le télégraphiste de la station de marconigraphie de Cap Race apprit la sinistre nouvelle au paquebot Virginian de la ligne Allan. Le capitaine du Virginia (erreur – il s'agit du Virginian) répondit qu’il se dirigeait tout de suite vers la scène de la catastrophe. À minuit, le Virginian était à 150 milles du Titanic qu’il devait atteindre pendant la matinée, aujourd’hui vers 10 heures.

L`Olympic, ce matin, était dans la position suivante : latitude nord, 40,32, longitude ouest, 61,18. Il était en communication avec le Titanic vers lequel il se dirigeait à toute vitesse.

Le steamer Baltic était, ce matin, à 200 milles à l’est du Titanic, qu’il essayait d’atteindre le plus tôt possible. Vers minuit et demi, le Titanic se signala au Virginian. Le télégraphiste du Virginian dit alors que le message du Titanic était défiguré et qu’il se terminait sans exprimer de sens.

Le Titanic, qui a quitté Southampton le 10 avril 1912, pour entreprendre son premier voyage à New York, appartient à la compagnie White Star. Il a 1,300 passagers, dont 350 de première.

Caractéristiques du Titanic :

Ligne – White Star
Longueur – 882 pieds
Largeur – 92 ½ pieds
Tonnage – 45, 000 tonnes
Déplacement – 66.000 tonnes
Force motrice – 45,000 chevaux-vapeur
Vitesse – 21 nœuds
Lancement – à Belfast. Irlande, le 31 mai 1911
Premier voyage – de Southampton, Angleterre, pour New York, le 10 avril 1912
En mer – en détresse, à 10 heures 25 du soir, le 14 avril, au large de Terre-Neuve, latitude nord 41,46, longitude, 50,14 ouest
Passagers à bord – 1,300 dont 350 de première classe
Comparaison – Si on mesurait en longueur le Titanic avec la hauteur des tours de Notre Dame, celles-ci seraient dépassées de 658 pieds.

naufrage titanic_new_york_herald

Première page du journal New-York Herald, annonçant la nouvelle. Photo du domaine public

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>