Autres terres

Guadeloupe

Guadeloupe

Guadeloupe

Découverte par Christophe Colomb en 1493, l’archipel de La Guadeloupe, est aujourd’hui une Région de la République française.

La Guadeloupe, bordée par la mer Caraïbe et l’Océan Atlantique, est située à environ 7 000 kilomètres de l’Europe et à environ 3000 kilomètres du continent de l’Amérique du Nord. Son climat est tropical et tempéré par les Alizés. La température donc y oscille entre 20° et 30°C.

Plusieurs îles forment l’archipel guadeloupéen: Deux îles principales, soit l’Île de Grande-Terre et l’île de Basse-Terre sont séparées par un bras de mer appelé La Rivière Salée. On y trouve également Les Saintes, la Désirade et Petite Terre, Marie Galante, Nord Saint Martin (partagée entre la France et les Pays Bas) et Saint Barthélemy.

La Basse-Terre, d’une superficie totale de 850 kilomètres carrés est – malgré son nom – une île recouverte de montagnes volcaniques, dont la plus haute est La Soufrière (volcan toujours en activité, d’une altitude de 1647 mètres). La partie est, du coté Atlantique, descend en pente douce vers la mer permettant ainsi de grandes étendues de plantations bananières. La Basse-Terre compte plus de cent cours d’eau, ce qui a valu à la Guadeloupe d’être baptisée L’île aux belles eaux par les populations précolombiennes.

La Basse-Terre abrite de nombreux témoignages de la diversité culturelle de l’île: église catholique et temple hindou, vestiges archéologiques des premiers habitants et fort militaire du XVIIe siècle.

guadeloupe vue panoramique

Vue panoramique

Pour se loger: Venez découvrir La Basse-Terre de la Guadeloupe en harmonie avec l’environnement chez Tim Tim Bois Sec, un joli eco bungalow en bois, situé à deux pas du Parc national de la Guadeloupe et de ses cascades et randonnées et à 1,5 km d’une plage avec base nautique. Restauration rapide à 1 km et dépanneur tout proche, village à 3 km. Visitez le site Web de Tim Tim Bois Sec: sites.google.com/site/timtimboisseclocation

guadeloupe mer

Un coin paisible des îles

La Grande-Terre, de 582 kilomètres, aussi appelée la petite Bretagne des Antilles est l’autre aile du Papillon de l’Archipel Guadeloupéen. Contrairement à sa jumelle, La Grande-Terre est assez plate, sèche et calcaire avec des vastes plantations de canne à sucre. Les plus importantes dénivellations se trouvent dans les Grands-Fonds au sud de la Grande-Terre, où la végétation est également plus abondante.

Petite-Terre constitue au fait un groupe d’îles au large de la Pointe des Châteaux. Ces terres sont inhabitées, exception faite par de nombreux iguanes. C’est un paradis de plongée, les plages sont magnifiques et vous pourrez observer les iguanes en parfaite liberté.

Les Saintes : où les touristes voient, en dehors de l’exposition du Fort Napoléon, de nombreux iguanes. Le Mont Chameau de 309 mètres, est le point culminant des Saintes, d’où une vue circulaire époustouflante s’ouvre.

L’île Désirade, située à une heure de bateau de Saint-François, ressemble à un navire échoué au milieu de l’océan. Cette île est en grande partie montagneuse et rocheuse, pauvre en végétation et sauvage, mais elle dispose de très belles plages que vous pourriez explorer – ainsi que ses villages de pêcheurs pittoresques – à pied, à vélo ou en scooter, comme aux Saintes.

L’île Marie Galante qui tire son nom de la caravelle de Christophe Colomb, quasi-ronde aux reliefs harmonieux et intéressants. Il y existe des plages de sable rond, de nombreux sentiers de randonnée bien balisés pour apprécier les splendides paysages, les jolis moulins à vent et les ruines des anciennes sucreries.

montagnes de la guadeloupe

Les montagnes de la Guadeloupe

Le littoral des îles est bordé de magnifiques plages ombragées de sable blanc qui offre aux amateurs de farniente des sites de bronzage incomparables. De tranquilles lagons de mer turquoise, ainsi que de spots de vagues font la joie des surfeurs et des véliplanchistes. Les nombreux restaurants et hôtels garantissent l’art culinaire créole, la douceur des nuits guadeloupéennes et la variété des activités nocturnes, avec ses discos, casinos et bars.

Quant aux activités sportives, on peut y pratiquer la plongée sous-marine et découvrir la faune et la flore des récifs tropicaux, se promener dans les bateaux à fond de verre ou dans les sous-marins pour admirer les beautés sous-marines sans se mouiller. La pêche avec ses sorties en haute mer réjouit les mordus de la pêche.

Parmi les manifestations locales à ne pas manquer, il y a bien sur le Carnaval, mais aussi les concours de boeufs tirants et les combats de coqs (saison de novembre à avril).

plages de la Guadeloupe

Plages de la Guadeloupe

Mais la magie de la Guadeloupe ne tient pas uniquement à ses eaux limpides, à la douceur de ses plages et le bercement de la mer. En effet, on y trouve de nombreux attraits, dont nous ne citons que quelques uns:

Le Musée Saint John Perse et le Musée Schoelcher dans de superbes maisons coloniales à Pointe-à-Pitre, le Fort Fleur d’Épée, le Musée archéologique et ethnographique Edgar Clerc au Moule, sont les meilleurs guides pour découvrir la vraie Guadeloupe.

Les Distilleries de rhum permettent de découvrir les secrets d’une tradition vieille de plus de trois siècles. Les touristes suivent le cycle de la fabrication du rhum et découvrirez les secrets de sa fabrication.

Le Musée du Rhum à Sainte-Rose offre en plus la découverte du monde magique des insectes dont les couleurs et les formes sont sans égales.

L’Aquarium révèle aux touristes le monde mystérieux des mers des Caraïbes. Vous pourrez y admirer des centaines de poissons multicolores.

Les parcs de la Guadeloupe, ses trésors les plus appréciés: Le Parc Zoologique, le Parc des orchidées, les différents parcs floraux et botaniques où le plaisir de la nature ravive le plaisir des yeux, sur fond sonore de chants d’oiseaux et ballets de papillons, la Réserve naturelle de la Mangrove et ses palétuviers, le Parc des Roches gravées, les Bananeraies, les pittoresques plantations de café et de cacao, sont autant de buts de promenades et de découvertes.

Le Parc National de la Guadeloupe, d’une superficie de 17.300 hectares, est l’une des plus belles forêts et les mieux conservées des Antilles. Cette forêt compte plus de 300 espèces d’arbres et arbustes ainsi que de superbes fougères arborescentes. Ce Parc comprend plusieurs sites remarquables, tels la Soufrière, les Chutes du Carbet…) et offre au visiteur plus de 300 kilomètres de traces et de sentiers de randonnées.

guadeloupe chutes

Chutes dans le parc national de la Guadeloupe

Le Parc national été créé pour préserver un territoire d’exception représentatif des milieux tropicaux insulaires de haute valeur patrimoniale. Il protège un massif montagneux qui abrite des forêts primaires parmi les plus belles et les mieux conservées des Petites Antilles. À la richesse naturelle du milieu vient s’ajouter la beauté de sites particulièrement pittoresques et variés, tels les Chutes du Carbet ou le Volcan de la Soufrière.

guadeloupe parc national

Parc national de la Guadeloupe

Bref, si vous rêvez de farniente sous un soleil tropical, dans un paysage somptueux, ou au contraire de vacances sportives dans une nature luxuriante et généreuse, c’est exactement ce que vous vivrez en Guadeloupe, île fabuleuse, de superbes plages « comme dans les publicités », une forêt sub-tropicale préservée, des fonds marins qui font rêver tous les plongeurs et des conditions idéales de navigation.

Photos de la Guadeloupe offertes par Tim Tim Bois Sec – joli eco bungalow en bois, sur Basse-Terre de l’île de Guadeloupe, situé à deux pas du Parc national et de ses cascades et randonnées et à 1,5 km d’une plage avec base nautique. Restauration rapide à 1 km et dépanneur tout proche, village à 3 km. Visitez le site Web de Tim Tim Bois Sec: sites.google.com/site/timtimboisseclocation

guadeloupe soirée

La Guadeloupe vous invite

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>