Autres terres

Incendie à Toronto

Incendie à Toronto

Une immense conflagration à Toronto

L'incendie le plus terrible dans les annales de Toronto, sinon dans l'histoire de tout le Canada, s'est abattu sur la ville le 19 avril 1904, soir. À deux heures, la nuit du 20 avril 1904, alors que les flammes faisaient encore rage sur un immense rayon, les pertes étaient déjà évaluées à dix millions de dollars, au moins.

Le feu se déclara à l'établissement de MM. S. et E. Currie, fabricants de cols, faux-cols, cravates, etc., 58 et 60, rue Wellington Ouest, vers 19 heures 45. De là le feu se communiqua chez Ansley et Cie, et traversa chez Brown Bros, et de là, enfin, très lois, vers le Sud et l'Est, jusqu'à la rue Bay, alors que là seulement il fut possible d'enrayer les ravages des flammes.

Le maire Urquhart s'empara du télégraphe et demanda immédiatement du secours aux autres villes. Vers minuit, il avait obtenu de la ville de Buffalo, l'envoi de deux sections et de deux pompes à vapeur qui arrivèrent à Toronto vers 3 heures 30 le matin du 20 avril 1904, par train spécial. Entre temps, vers minuit et demi, toute la brigade d'Hamilton arrivait, ainsi que neuf pompiers et une pompe à vapeur de London. Pendant ce temps-là, le maire Urquhart concluait un arrangement avec Peterboro et Brockville pour l'envoi de contingents de pompiers.

L'origine du feu

C'est dans une cage d'ascenseur, à l'arrière de l'édifice Currie, que le feu commença. Les pompiers de la caserne de la rue Bay, furent promptement rendus sur les lieux, mais les jets d'eau qu'ils lancèrent sur les premiers étages de l'édifice enflamme, furent absolument insuffisants. Poussé et activé par un vent violent, l'élément dévastateur faisait de rapides progrès, et il fut bientôt en dehors de tout contrôle possible de la brigade entière de Toronto.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>