Autres terres

Île-du-Prince-Édouard

Île-du-Prince-Édouard

Île-du-Prince-Édouard

La province de l’Île-du-Prince-Édouard se trouve dans le golfe du Saint-Laurent, séparée du Nouveau-Brunswick par le détroit de Northumberland.

L’Île-du-Prince-Édouard est la plus petite province canadienne quant au nombre de ses habitants (140 000) et pour la superficie de son territoire (5 660 kilomètres carrés). La capitale de la province est la ville de Charlottetown, dont la population est de près de 35 mille résidents. Pour désigner la province, on utilise souvent les abréviations ÎPE ou PEI (de l’anglais Prince Edward Island).

L’Île-du-Prince-Édouard est devenue membre de la Confédération du Canada le 1er juillet 1873. Cependant, dès 1864, c’est à l’Île-du-Prince-Édouard que fut organisée la conférence qui a mené à la création de la Confédération du Canada en 1867.

Un peu partout dans le monde, l’Île-du-Prince-Édouard est  connue en raison des contes de Lucy Maud Montgomery Anne, la maison aux pignons verts.

Depuis 1997, on peut franchir le détroit de Northumberland grâce au pont de la Confédération.

À l’origine, l’Île du Prince-Édouard était fréquentée par des Micmacs qui la désignaient sous le nom d’Abegweit (berceau dans les eaux). Beaucoup plus tard, les Français, notamment Jacques Cartier qui découvre l’île en 1534 lors de son premier voyage au Canada, la baptisent Île Saint-Jean (ne pas confondre avec Saint-Jean de Terre-Neuve). En 1653, elle a été concédée comme seigneurie à Nicolas Denis, mais elle est restée déserte jusqu’en 1719, quand les premiers colons français s’y établissent. En 1735, on y comptait plus de 80 familles.

Dès 1759, la Grande-Bretagne prend possession de l’île, mais c’est en 1798 qu’elle est renommée Île-du-Prince-Édouard, en l’honneur du fils du roi Georges III, le prince Édouard, duc de Kent et de Strathearn, qui se trouvait alors à Halifax comme commandant militaire.

L’Île-du-Prince-Édouard est célèbre pour ses paysages vallonnés et ses côtes impressionnantes. Elle est entourée de plages sablonneuses et de falaises de grès rouge. L’Ïle-du-Prince-Édouard est aussi connue pour ses festivals, concerts, et fêtes en tous genres.

Il y a plusieurs moyens de se rendre sur l’Île-du-Prince-Édouard. On peut franchir le pont de la Confédération de 13 kilomètres de longueur, construit en 1997, qui relie l’île à la terre ferme. On peut aussi emprunter un traversier ou un avion à partir de l’Ontario, du Québec ou des autres provinces environnantes.

Quant à l’hébergement, on y trouve un grand nombre de gîtes touristiques, chalets, auberges, hôtels et motels. On dénombre, sur l’Île-du-Prince-Édouard, plus de 1000 endroits où se reposer.

Le parc national du Canada de l’Île-du-Prince-Édouard, à Cavendish, attire annuellement des dizaines de milliers de visiteurs. Ce parc est formé de dunes, de cordons d’îlots, de flèches littorales, de plages, de falaises et de forêts. Ces lieux abritent un grand nombre de plantes et d’animaux. On y trouve, entre autres, le pluvier siffleur, un oiseau en voie d’extinction, et l’aster du Saint-Laurent, une autre espèce menacée. C’est au parc de l’Île-du-Prince-Édouard que l’on peut voir Green Gables qui servit de cadre pour Anne, la maison aux pignons verts de L. M. Montgomery, ainsi que le lieu historique national Dalvay-by-the-Sea.

chateau sable ile edouard

Venez partager la passion pour les châteaux de Sable de Maurice Bernard artiste canadien basé sur l’Île du Prince Édouard. Photo : © Commission Canadienne du Tourisme, www.flickr.com/photos/voyagecanada

Lire aussi :

2 Comments

  1. Jocelyne Bernard

    2011/02/04 at 10:18

    Bonjour, j’aimerais connaître le le nombre de Km entre Québec aux îles-du-Prince-Edouard ? Est-ce possible d,avoir un iténéraire avec la route à suivre ?

    Merci beaucoup de votre attention.

    Jocelyne

  2. admin

    2011/02/05 at 6:15

    Bonjour madame Bernard.

    Entre la ville de Québec et l’IPE, 1050 km environ (970 jusqu’à la ville de Souris + la traversée jusqu’à l’IPE, de 80 km environ).
    De Montréal : 1200 km
    D’Ottawa : 1400 km

    Bon voyage!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>