Autres terres

Grand Canyon

Grand Canyon

Grand Canyon

Nul doute, le Grand Canyon est l’attrait le plus connu de l’Arizona. Ce merveilleux et spectaculaire site naturel fut découvert dans les années 1880 dans le nord-ouest de l’Arizona.

On raconte qu’à la fin du XIXe siècle, il y avait des projets d’exploitation du Grand Canyon pour en faire une mine à ciel ouvert en raison du minerai de cuivre qui y abonde, mais heureusement, on a rejeté ces plans pour conserver l’endroit pour les générations à venir. Aussi, dès 1908, le site du Grand Canyon est classé monument national des États-Unis.

Dix ans plus tard, au début de 1919, le Parc national du Grand Canyon fut créé (Grand Canyon National park), dont le territoire englobe les abords du canyon. La superficie totale du parc est de 4931 kilomètres carrés. Plus de 5 millions de visiteurs, dont de nombreux Canadiens et Québécois, y viennent chaque année.

Pour en apprécier la grandeur, il faut observer le canyon sous plusieurs angles. On peut survoler le canyon, le traverser en canot pneumatique, parcourir des sentiers. Les voyageurs s’avouent d’emblée conquis par ces énormes falaises striées et la profondeur du gouffre.

Le site du Grand Canyon fut créé par Mère nature durant environ 5 millions d’années à la suite d’un patient labeur du vent et de la pluie qui ont fini par sculpter cette œuvre superbe.

Les règlements du parc national du Grand Canyon limitent tout développement de ces lieux et on rappelle toujours une phrase devenue célèbre du président Theodore Roosevelt qui a proposé de laisser le canyon tel qu’il est, car on ne pourrait de toute façon l’améliorer en rien.

Deux villages se trouvent au-delà des limites du parc. Ce sont le village de Williams, situé au sud du South Rim du canyon (Versant sud) et Page, sur les bords du lac Powell au nord du North Rim (Versant nord). Ces deux villages offrent des opportunités aux amateurs de sports nautiques, de golf et d’histoire puisqu’en effet, on peut y voir un chemin de fer avec une locomotive à vapeur et le Musée historique John Wesley Powell.

Quant à la descente du fleuve Colorado, on peut faire des excursions à bord de canots motorisés, d’embarcations à rames ou de doris en bois (le doris est une sorte de pirogue). Une excursion en canot pneumatique motorisé prend huit jours, si on s’arrête pour faire de la randonnée, explorer des grottes, visiter des sites archéologiques ou parcourir des canyons secondaires.

grand canyon

Photo du Grand Canyon, © Mike Jones, site Web: www.beyondktaadn.org, chercheurs qui explorent, étudient et font la promotion des chaînes de montagnes des zones artiques-alpines éloignées du Québec, Terre-Neuve et Nouvelle Angleterre

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>