Autres terres

Francophones à Terre-Neuve

Francophones à Terre-Neuve

Les francophones à Terre-Neuve

La province de Terre-Neuve et Labrador (tel est son nom officiel depuis 2001) est une province du Canada où plus de 90% de la population parlent l’anglais en famille.

Environ 18 500 habitants de la province parlent le français et cela sur une population de plus de 500 mille personnes. Sur ce nombre, moins de 2500 parlent le français dans leur famille.

Au Labrador, environ 1700 personnes parlent le français d’une façon courante, soit moins de 8% de la population totale de cette partie de la province. Moins de 500 résidents du Labrador ont le français comme langue maternelle, soit moins de 3%., mais cette proportion est plus élevée que la moyenne de l’ensemble de la province.

À Saint-John’s, la capitale terre-neuvienne, les francophones travaillent principalement dans l’enseignement et dans les ministères fédéraux et provinciaux.

Les collectivités francophones du Labrador sont présentes dans les villes minières de Labrador City et Wabush, ainsi qu’à la base militaire de Happy Valley-Goose Bay,  capitale administrative du Labrador. C’est dans les années 1950-1960 qu’un grand nombre de familles francophones du Québec et du Nouveau-Brunswick y viennent pour travailler dans l’industrie minière.

À Avalon, une région de Terre-Neuve, la francophonie est aussi présente. On y trouve environ 650 francophones originaires du Québec, de l’Acadie, des Antilles et d’Europe.

Une autre région importante pour la francophonie est la péninsule de Port-au-Port qui se trouve à l’ouest du Labrador. Le nombre de francophones de Port-au-Port est de 750 personnes, soit plus de 2,5% de la population totale de la région. La plus forte concentration de francophones se trouve à Cap Saint-Georges, avec 25% de la population totale.

Il existe une Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador, un organisme sans but lucratif travaillant à la défense et à la promotion des droits et intérêts de la communauté francophone et acadienne de la province. Cette fédération regroupe plusieurs associations municipales et régionales de cette partie du Canada. Elle assure la représentation politique des francophones, offre un soutien pour l’enseignement de la langue, etc.

La plupart des francophones de Terre-Neuve et Labrador admettent que le français n’est pas la langue la plus utilisée au travail, ce qui est logique étant donnée la faible proportion des francophones dans la région.

Environ 9 % des francophones de la province ont une expérience d’enseignement du français à la maison, c’est-à-dire qu’ils ont donné ou continuent de donner des leçons aux membres de leurs familles.

terre-neuve

La magie des Icebergs, Terre-Neuve et Labrador. Photo : © VoyageCanada

Coordonnées de la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL):

65, chemin Ridge, bureau 233
St-John’s
Terre-Neuve-et-Labrador
A1B 4P5 Canada

Téléphone : 709-722-0627
Sans frais : 1-800-563-9898

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>