Autres terres

Francophones en Ontario

Francophones en Ontario

Patrimoine francophone en Ontario

Un très riche patrimoine francophone est présent en Ontario.

Ce sont des Français qui ont exploré les premiers le territoire de l’actuelle province de l’Ontario, et qui y ont établi les premières missions et postes de traite.

La première expédition des Européens vers Ottawa eut lieu en 1535, quand Jacques Cartier envoie un de ses bateaux en amont de la rivière des Outaouais. On y trouve aujourd’hui le comté de Prescott-Russell avec 65% ou plus de francophones et où le Cumberland Heritage Village Museum témoigne de la vie des villages francophones vers le milieu du XIXe siècle.

Toutefois, la première mission de Sainte-Marie-au-Pays-des-Hurons (dans l’actuelle comté de Simcoe), date de 1639.

Avant cette date, l’explorateur Étienne Brûlé explora l’Ontario entre 1610 et 1612 et Samuel de Champlain atteignit le lac Huron en 1615. Cependant, la colonisation française fut entravée par la guerre contre les Iroquois.

Plusieurs missions ont toutefois été fondées au fil des années, la plus grande étant la mission de L’Assomption, constituée vers 1742 à Windsor par les Jésuites.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’immigration des Canadiens français s’accentue et un grand nombre de francophones s’installent à Ottawa, à Prescott-Russell, à Glengarry-Stormont et dans les autres localités de la région.

De nos jours, la communauté francophone a le droit aux écoles et aux conseils scolaires en français et ces institutions sont gérées par les Franco-Ontariens.

Aujourd’hui, la présence francophone se manifeste également dans un grand nombre d’activités culturelles :

À Ottawa, on peut assister aux spectacles théâtraux en français ou aux activités du Festival franco-ontarien. À Sudbury, la culture francophone est vivante en été au Festival Boréal-Northern Lights et en hiver, au Carnaval de North Bay.

Remarquons que la communauté de Hearst est connue sous l’appellation de «Petit Québec» et que la communauté francophone de la région du Sud de l’Ontario : Windsor-Essex-Kent, a fêté en 2001 le tricentenaire de sa fondation.

Niagara

Niagara

Niagara. Photo : GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>