Autres terres

Festival des tulipes

Festival des tulipes

Festival canadien des tulipes

Plus d’un demi million de Canadiens et de touristes étrangers visitent le Festival canadien des tulipes qui se déroule chaque année depuis 1952 à Ottawa, capitale du Canada. C’est le plus important festival de tulipes au monde et chaque année, en mai, la Commission de la capitale nationale-CCN plante plus de 300 000 bulbes multicolores afin de créer une toile de fond pour ce festival qui dure trois semaines.

Les plus importantes personnalités canadiennes et internationales y sont présentes et en 2007, c’est la gouverneure générale du Canada, Son Excellence, la très honorable Michaelle Jean qui inaugure le festival.

Chaque année, ce sont différents organismes qui bénéficient de dons provenant des activités du festival. En 2007, par exemple, c’est l’association War Child Canada qui recevra la plus grande partie de ces dons.

tulipes à ottawa

La tradition du Festival canadien des tulipes est née pendant la Seconde guerre mondiale, quand le Canada accueillit la famille royale des Pays-Bas, chassée par l’occupation allemande. En guise de remerciement, la reine des Pays-Bas a fait don de milliers de bulbes de tulipes au Canada et ce geste humble mais digne a donné naissance à un grand événement qui symbolise la paix, l’amitié entre les peuples et l’éveil du printemps.

Le Festival débute avec l'ouverture de la Route des tulipes qui est composée de millions de tulipes de toutes couleurs et de toutes tailles. La Route des tulipes longe le canal Rideau, les édifices du Parlement et la rivière des Outaouais. D’ailleurs, la Route des tulipes relie les institutions nationales qui présentent à cette occasion des événements célébrant la pensée humaine et la culture.

festival de tulipes à ottawa

Elle inclut également le parc des Commissaires, site traditionnel des plus éblouissantes plates-bandes de tulipes de la région où des artistes peintres présentent leurs oeuvres consacrées aux tulipes.

Remarquons aussi l'exposition Les Tulipes de l'amitié, une présentation animée relatant les épisodes successifs de l’arrivée des tulipes au Canada.

En 2007, le festival présente pour la première fois la Celebridée, une activité qui met en valeur le pouvoir des idées lors de conférences et de colloques bilingues. L’inauguration officielle de Celebridée a lieu lors du Bal des tulipes, dans l'atrium vitré du Musée des Beaux-arts du Canada.

Lors de ce Festival, le parc Major accueille le Pavillon international, dans lequel les corps diplomatique de la capitale nationale présentent la cuisine, la culture et les idées novatrices de leurs pays respectifs.

tulipes ottawa festival

En 2007, l’invitée d’honneur est Margareth MacMillan, auteure d'origine canadienne célèbre pour ses livres Women of the Raj, Paris 1919 et Nixon in China, anime une discussion sur le pouvoir des idées.

On peut trouver toute l’information nécessaire sur le Festival à l'Infocentre de la capitale fédérale. Les activités du Festival canadien des tulipes sont gratuites.

Photo : © Rosaire Lemay

(Note de GrandQuébec : un conseil des Services de Santé de GrandQuébec : si vous êtes allergique aux tulipes, évitez Ottawa au mois de mai, allez plutôt dans la Capitale Nationale : Quebec ).

2 Comments

  1. Francine Gauthier

    2012/04/25 at 10:55

    Bonjour
    J’ai entendu dire que vous donniez les tulipes à chaque année ,si oui comment on procede pour avoir le droit d’allez s’en chercher .Moi c’est surtout de dire que j’ai des tulipes qu’elles ont une histoire .Merci j’attends de vos nouvelles .

    Francine Gauthier

  2. Liliane Potvin

    2012/11/09 at 6:16

    Où faut-il faire la demande pour qu’une municipalité, une ville canadienne ou peut-être un particulier puisse avoir des bulbes de tulipes offerts gratuitement par le Canada? Je sais que le gouvernement le fait, mais il est ardu de savoir à qui s’adresser pour ce faire. Merci beaucoup en attendant de voir les tulipes fleurir chez-nous…LP

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>