Autres terres

Festival du film de Toronto

Festival du film de Toronto

Festival international du film de Toronto

La 41ière édition du Festival international du film de Toronto (Toronto International Film Festival en anglais), considéré comme l’un des plus importants événements cinématographiques au monde et l’un des premiers en Amérique, se tiendra du en septembre 2016.

Le festival débute en 1976 comme une rétrospective des meilleurs festivals de cinéma dans le monde.

Mêlant comme toujours oeuvres d’auteurs et films destinés au grand public, ce festival est devenu pour le public et les professionnels un rendez-vous incontournable, parfois révélateur de la prochaine sélection des Oscars. Il est devenu également un partenaire important de Hollywood.

Plus de 300 films d’une soixantaine de pays présentés lors du festival parmi lesquels on trouve en 2010 une belle rétrospective de 100 meilleurs films du monde, dont Fear Eats the Soul de Rainer Werner Fassbinder; Todo sobre mi madre de Pedro Almodóvar; Amélie de Jean-Pierre Jeunet; Andrei Rublev de Andrei Tarkovsky; Annie Hall de Woody Allen; Apocalypse Now Redux de Francis Ford Coppola; L’Arrivée d’un train à La Ciotat et Voyage dans la lune de Louis et Auguste Lumière; L’Atalante de Jean Vigo; La Bataille d’Algérie de Gillo Pontecorvo ; Battleship Potemkin de Sergei Eisenstein

Le festival des films de Toronto commence toujours le mardi après la fête du Travail, soit le premier lundi du mois de septembre et dure 10 jours. 300 à 400 films y sont présentés dans différentes catégories. Le festival ne décerne pas de palmarès.

Plusieurs considèrent que le Festival de Toronto est le second après Cannes en termes de présence de stars et d’activité économique. On ne peut que citer Roger Ebert qui, interrogé par le National Post en 1999, a dit : Bien que Cannes soit resté le plus grand, Toronto est le plus utile et le plus actif.

film festival toronto

Noveau siège du TTF. Photo : tous droits réservés GrandQuebec.com

Pour en apprendre plus sur le Festival des Films de Toronto : tiff.net (en anglais seulement).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>