Autres terres

L’État de New York

L’État de New York

L’État de New York

L’État de New York avec ses 20 millions d’habitants ou presque, est le troisième État le plus peuplé du pays (après la Californie et le Texas). Sa superficie est de 128 mille kilomètres carrés. La capitale de l’État est la ville d’Albany (environ 900 mille résidents) qui se trouve à mi-chemin entre les villes de New York et de Montréal. Administrativement, l’État est divisé en 62 comtés.

Outre les villes de New York (New York City) et d’Albany, les centres les plus importants sont Buffalo (plus de 1 210 mille habitants), Rochester (un million d’habitants) et Syracuse (700 mille habitants).

L’État de New York est situé au nord-est des États-Unis. La ville la plus grande, et l’une des plus connues au monde, est évidemment la ville de New York. Cette cité produit tellement de marchandises que si elle était un pays indépendant, il se trouverait dans les vingt premières puissances économiques mondiales. La concentration d’entreprises dans la ville de New York est la plus grande au monde, ce qui assure à l’État de New York une  position enviable sur le plan économique.

L’État de New York partage une frontière avec le Canada (le Québec et l’Ontario), avec les États du Vermont, du Massachusetts, du Connecticut, du New Jersey et de la Pennsylvanie.

Historiquement, à partir du début du XIXe siècle jusqu’à la première moitié du XXe siècle, c’était l’État le plus peuplé des États-Unis.

Ces terres étaient habitées par des tribus iroquoises et algonquines avant l’arrivée, en 1609, d’Henry Hudson, représentant de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales qui y fonde le Nouveau-Pays-Bas ou Nieuw Nederland. L’expansion européenne débute  en 1624, avec la construction du Fort Orange près de l’actuelle ville d’Albany. En 1625, la Nouvelle-Amsterdam (ou Nieuw Amsterdam) est fondée sur l’île de Manhattan

Le territoire du nord de l’État de New-York est assez montagneux et les chaînes principales sont les Adirondacks, les Catskills et la Shawangunk Ridge qui font partie des Appalaches. Les principales rivières sont l’Hudson, la Mohawk et le fleuve Saint-Laurent, qui marque sa frontière avec l’Ontario.

L’économie de l‘État est très diversifiée. On y trouve d’importants gisements de gaz, de pétrole, de zinc, de fer et d’autres minerais. La sidérurgie est très développée dans la région de Buffalo, mais l’État est également le centre américain de l’industrie électrique, de l’optique, de la mécanique, de l’ébénisterie, de la papeterie, de l’imprimerie, de la confection, de la haute technologie, de la chimie, de l’industrie agroalimentaire, etc.

Quant aux attraits touristiques de l’État de New York, depuis les rues agitées de la grande ville du sud de l’État jusqu’aux vastes espaces sauvages du nord-est, le répertoire est infini et on peut trouver des forfaits pour tous les goûts et toutes les bourses. La partie américaine des Chutes du Niagara se trouve également dans l’État de New York.

white face

Mont Whiteface. Photo : © videofederation.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>