Autres terres

Colis postaux

Colis postaux

Colis postaux

Vendredi, 17 janvier 1913 : Les États-Unis ont inauguré, le premier janvier courant, un système de colis postaux couvrant toute l’étendue de leur immense pays.

On réclamait depuis longtemps ce service, comme complément à la livraison rurale gratuite des matières postales et l’on comptait sur le revenu qu’il produirait pour combler le déficit de la livraison rurale. L’expérience n’a pas encore assez duré pour qu’on puisse la déclarer complètement réussie; mais les avantages de ce service, en Europe, sont incontestables et incontestés.

On a, à plusieurs reprises, parlé d’établir au Canada ce service de colis postaux. Mais, à chaque tentative faite pour arriver à cet établissement, on se heurtait aux objections, à l’opposition énergique des compagnies de messageries (express) qui font un service du même genre et qui, au fond ne sont que des agences des compagnies de chemins de fer.

On a aussi essayé de soulever l’opposition des marchands généraux des villages de la campagne, à qui l’on a fait redouter la concurrence des grands bazars des villes, où leur clientèle pourrait acheter à meilleur marché et se faire livrer par la malle une foule d’articles dont ils perdraient ainsi la vente.

Mais comme ces achats à la ville se font déjà régulièrement par l’entremise des compagnies de messageries, il semble que, pour ces intérêts légitimes et respectables. Il ne doive plus être question que de la concurrence, non pas entre eux et les grands magasins des villes, mais entre le service de la poste et celui des messageries.

Il serait donc opportun, comme l’a fait remarquer l’honorable M. Lemieux, que le Canada se mette au niveau du progrès général et établisse chez lui un service de colis postaux à bon marché.

L’évolution du service postal pendant qu’il était sous la direction de l’honorable M. Lemieux, a été très remarquable. Il reste cependant encore des réformes à accomplir et l’on saura gré au prédécesseur de l’honorable M. Pelletier, de continuer à faire profiter le pays de l’expérience acquise pendant qu’il portait, si fructueusement, les responsabilités de l’administration de cet important service public.

parcel_service

Voiture du Service de Colis Postaux des États-Unis vers 1910

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Virtual Private Server

    2017/04/25 at 3:28

    Pour l expedition, on peut demander un enlevement du colis le jour-meme a l adresse ou on reside ou alors le deposer dans le relais colis le plus proche. Cela fait longtemps que j avais envie de partager avec vous des souvenirs de voyage ramenes du monde entier.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>