Autres terres

Charles et Diana

Charles et Diana

Charles et Diana se promettent fidélité

La reine Elizabeth semblait plutôt troublée, inquiète. On la voit, l’air distant, les lèvres pincées, les mains jointes sur ses genoux pendant que Philip d’Édimbourg, impassible, balaye de son regard de praticien les quelque 2500 invités venus assister aux noces de son fils aîné.

La famille royale est là, au grand complet.

Les cris de la foule à l’extérieur filtrent à travers les voûtes de la basilique. Lady Di dans son carrosse vitré, approche du parvis. Les têtes se tournent vainement.

Lady Di enveloppée dans un voile de tulle ivoire d’une longueur de près de trente pieds, entame au bras de son père, the Earl of Spener, la dernière étape de la procession vers l’autel La mariée semble hésiter entre les larmes et le sourire. Sa robe appartient à notre siècle et déjà une maison de couture de Londres en copie les croquis. Un coup publicitaire.

Lorsque le doyen de Saint-Paul demande à la foule si quelqu’un s’oppose au mariage, le prince Philip s’étire le cou en ayant l’air de dire « sait-on jamais ».

La cérémonie est brève, sans accroc.

À 11 heures 44 pile, lady Di pour la première fois est appelée la princesse de Galles. Le God Save the Queen retentit et toit ce qu’il y a de militaires dans la basilique se tient au garde-à-vous, le regard vide.

Charles et Diana signent le registre civil puis émergent à nouveau au pied de l’autel. L’orchestre symphonique entame Pomp and circumstance de Sir Edward Elgar et c’est le grand moment. Le nouveau couple royal émerge sur le parvis de Saint-Paul devant une mer de périscopes tricolores. Les cloches sonneront pendant des heures.

Les rues de Londres sont nettoyées, on fête dans les rues, la noce est terminée. Demain, les Anglais retourneront aux vrais problèmes.

(Cela se passait le 29 juillet 1981).

diana et charles

Le mariage de Lady Diana Spencer et du Prince Charles avait été le haut fait de la saison 1981

1991 : Rien ne va plus entre Charles et Diana après dix ans de mariage

Dix ans après la pompe nuptiale de la cathédrale Saint-Paul, le conte de fée a tourné au feuilleton conjugal, même si le prince et la princesse de Galles célèbreront leur anniversaire de mariage ensemble, l’union bat de l’aile, murmure-t-on de plus en plus haut.

Leur union est devenue un « mariage de convenance », souligne-t-on, et le fossé de l’âge – 13 ans – c’est creusé entre Charles et Diana. Il a 43 ans. Elle vient d’avoir 30 ans…

(Ce texte a été publié le 29 juillet 1991).

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>